PATRIMOINE MONUMENTAL, ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER : LES JARDINS
En protégeant les sites et les monuments, l’État français s’engage à assurer leur conservation et leur transmission aux générations futures. Le financement d’actions visant à préserver ces biens culturels constitue ainsi un des fondements de la politique culturelle française.
Le ministère de la Culture protège les jardins historiques dont la conservation présente du point de vue de l’art, de l’architecture ou de l’histoire un intérêt public.
Plus de 2400 jardins sont ainsi protégés au titre des Monuments historiques. Nous pouvons dès lors nous interroger : Qu’est-ce qu’un jardin patrimonial ? Appartient il au ministère de la Culture de classer un jardin ? En d’autres termes, un jardin est-il une oeuvre d’art au même titre qu’un monument ou bien est-il un ensemble naturel dont l’appréciation relève d’autres critères ? Comment assurer la conservation et la transmission aux générations futures d’une oeuvre que l’on dit pourtant éphémère ?
- -
Intervenant :
Jean-Michel SAINSARD, expert parcs et jardins à la direction générale des patrimoines, ministère de la Culture
Jardinier des Domaines de l’État, Jean-Michel Sainsard a été affecté de 1978 à 2004 aux domaines nationaux de Matignon, Champs-sur-Marne, La Malmaison et Compiègne. En 2004, il rejoint la direction de l’Architecture et du Patrimoine comme chargé de mission Jardin. Depuis 2010, il exerce les fonctions d’expert pour les parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques à la direction générale des Patrimoines. Auteur de plusieurs articles sur le sujet, il anime également un blog : L’année du Jardinier - http://anneedujardinier.blogspot.fr/
-
Partager la page