Une mission d’étude et faisabilité en vue de la structuration d’un réseau patrimonial en Région Centre-Val de Loire a été confiée en mars 2021 à la structure d'ingénierie culturelle Le troisième pôle, afin de faire un état de lieux.
Le constat
Berceau français de la renaissance, mais également “verger de la France”, la région Centre-Val de Loire bénéficie d’une richesse exceptionnelle en matière de patrimoine bâti – châteaux, monuments historiques, musées – et de jardins. Son patrimoine immatériel, de par les grandes figures intellectuelles qu’elle a compté tout au long de son histoire, constitue également un atout remarquable.
Plusieurs réseaux et opérateurs structurent l’écosystème du patrimoine régional : association Musée en Centre-Val de Loire, association des Parcs et Jardins en région Centre, Fondation du Patrimoine, Maisons d’écrivains, Centre Sciences, etc. La Direction régionale des affaires culturelles et la Région Centre-Val de Loire font le constat que ces différentes structures gagneraient à davantage coopérer, et nourrir une approche et une vision commune à la hauteur du potentiel patrimonial régional.
La mise en réseau
Dans quels buts structurer un tel réseau ? autour de quels besoins et de quelles opportunités ? C’est l’objet de cette mission que de le définir.
Les enjeux de la coopération pourraient être de différentes natures :
● Gagner en visibilité, développer la promotion des offres et projets existants ;
● Développer des projets et des actions communes, autour de thématiques choisies, en termes de programmation comme
d’éducation artistique et culturelle par exemple ;
● Constituer un outil de veille, de partage d’expérience, et d’expérimentation dans un contexte en forte mutation (évolution des pratiques culturelles et touristiques) ;
● Constituer un outil au service des “métiers” : mutualisation, accompagnement des opérateurs, formation professionnelle, évaluation / observation, etc.
L'ambition du réseau
Elle serait, selon trois scenarii évolutifs ou distincts et indépendants, et selon une mise en œuvre sur 6 ans de :
- se connaître et se rencontrer,
- construire et collaborer,
- faciliter et structurer.
Restitutions
3 juin 2021 à Chaumont-sur-Loire : atelier de restitution et ateliers de travail
Après un rappel du cadre de l'étude, un diagnostic des acteurs et des réseaux ainsi qu'un état des lieux des besoins identifiés ont été présentés à l'assemblée.
69 acteurs régionaux ont été rencontrés et interrogés entre avril et mai 2021. En fonction de la nature des structures, une diversité de priorités et de problématiques ont été rencontrées. En fonction de la typologie des patrimoines, une hétérogénéité s'est imposée dans les besoins de collaborations. Une forte demande d’interconnaissance et de reconnaissance à l’échelle régionale, des besoins exprimés plus forts en terme de communication et de coordination a été pointée mais également pour certains, une absence de besoin ou d’attente pour un réseau à l’échelle régionale...
Trois premiers clivages ont été observés : le clivage territorial entre le Val de Loire et le territoire régional, un clivage entre structures du secteur public et du secteur privé et enfin un clivage entre acteurs, avec une distinction entre le patrimoine culturel bâti et les autres types de patrimoine.
L'atelier de restitution a été complété par 3 ateliers thématiques
- Atelier 1 : Un réseau … au bénéfice des publics entre des enjeux de visibilité, attractivité, médiation, captation
- Atelier 2 : Un réseau… au bénéfice de l’interconnaissance et d’une collaboration en transversalité avec d’autres champs disciplinaires et d’autres secteurs
- Atelier 3 : Un réseau… au bénéfice de la mutualisation d’outils et de compétences, de formations et de projets communs
30 novembre à Tours : journée de restitution
- Comment faire réseau ? Trois scénarios à l’étude.
Présentation croisée de l’étude sur la structuration d’un réseau patrimonial régional
- On muscle et on nourrit les scénarios ! Identifier ensemble les risques et les avantages de chacun des scénarios, concevoir et prioriser les premières actions à mettre en oeuvre, déterminer les conditions de faisabilité.
- Restitution des échanges en plénière & mots de clôture
Partager la page