Dans le cadre du plan de reprise d'activités, le ministre est venu constater les dispositions prises par les structures culturelles orléanaises. Il s'est assuré de la réussite des procédures mises en place pour le retour progressif du public : marques de distanciation, gel hydroalcoolique, désinfection régulière des portes, pose de pictogrammes rappelant les gestes barrières...
La matinée a débuté par le livre, avec une visite à la médiathèque suivi d’une halte à la librairie "Les Temps Modernes".
Reçu par Christine Perrichon, directrice des médiathèques d'Orléans, il a pu mesurer la mise en place des mesures sanitaires pour l'ouverture au public. A l’entrée, salle de retour des ouvrages empruntés, comptoir des ouvrages pour l’emprunt des documents, service du « Cliquez et collectez » (système de réservation des documents). Quelques ouvrages du fonds patrimonial lui ont été présentés.
Après un échange avec Olivier Carré, maire d'Orléans et président d'Orléans-métropole, il s'est ensuite rendu à la librairie "Les Temps Moderne", accueilli par Sophie Todescato, sa gérante.
F. Riester a ensuite continué son périple avec la visite du musée des Beaux-Arts qui constitue l’un des fleurons du réseau muséal en France. Il y a retrouvé le secrétaire d’État pour plus d’une heure de visite guidée, sous la conduite de la directrice des musées d'Orléans, Olivia Voisin.
Avant son départ, F. Morio, directeur des affaires culturelles Centre-Val de Loire lui a remis l'ouvrage « Cathédrale d’Orléans », édité aux Presses Universitaires François-Rabelais.
Partager la page