Dans une pré-sélection de douze courts métrages d'animation, proposée au vote des membres de l'académie des César, les quatre films officiellement nommés en 2021 sont des films passés par la résidence Ciclic Animation de Vendôme : Bach-Hong, d'Elsa Duhamel, produit par Sophie Fallot ; L'heure de l'ours, d'Agnès Patron, produit par Ron Dyens ; L'odyssée de Choum, de Julien Bisaro, produit par Claire Paoletti ; La tête dans les orties, de Paul Cabon, produit par Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois.
Agnès Patron, avec les quatorze minutes de L’Heure de l’ours a reçu le César du meilleur film d’animation court-métrage. Une oeuvre d’aquarelle sur papier noir qu'elle a pu travailler lors d’une résidence d’artiste dans les studios Ciclic (structure soutenue par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire) du Quartier Rochambeau à Vendôme, de mars à août 2018.
Une nouvelle et belle récompense pour celle qui a déjà été sélectionnée de nombreuses fois dans plusieurs festivals.
Disponible en lecture jusqu'au 31 mars sur la chaîne Arte
L'actrice orléanaise Laure Calamy a reçu le César de la meilleure actrice, pour son rôle dans "Antoinette dans les Cévennes".
Lors de son discours, elle a rappelé son enfance loirétaine : "Je repense à la jeune provinciale que j'étais et je repense au Centre dramatique national d'Orléans et au cinéma Les Carmes, qui s'appelait autrefois Le Martrois, où j'ai eu mes premières émotions...
et à ceux qui ont décidés de créer ce qu'on appelle la décentralisation, de créer des théâtres dans les provinces pour que l'accès à l'art ne soit pas uniquement Parisien. Sans eux la jeune provinciale que j'étais aurait eu une vie beaucoup plus sinistre..."
Partager la page