Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours (37)
Plusieurs grands projets inscrits dans le cadre du CPER (contrat de projets Etat – Région) sont en train de redessiner en profondeur la cartographie des lieux de diffusion de la création en arts plastiques dans notre région.
La création du Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré à Tours fait partie, avec le FRAC à Orléans, les Tanneries à Amilly, le manège Rochambeau à Vendôme, de ces projets éminents qui font de la région Centre une des régions de France les plus dynamiques dans le domaine des arts visuels.
Depuis le 10 décembre 2014 le Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré à un visage. Le jury du concours international d'architecture a en effet déclaré l'agence portugaise des frères Manuel et Francisco Aires Mateus lauréate.
Ce nouvel équipement culturel d’une surface d’environ 4500 m2 accueillera non seulement la donation Debré mais également l'actuel centre de création contemporaine avec ses missions de production, diffusion et exposition de la création contemporaine sous toutes ses formes.
Il sera construit sur l'actuel site de Tours de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts et intégrera le bâtiment actuellement occupé par cette école. Quant à l'école Supérieure des Beaux-arts, elle rejoindra le département d’histoire des arts de l’Université François-Rabelais, l’École Brassart, ainsi qu’un département de l’École nationale du Paysage de Versailles, l’EPCC Centre Images et l’association Sans Canal Fixe dans les bâtiments de l'ancienne Imprimerie MAME restructurés.
Maquette du futur Centre Olivier Debré
Le projet de l'agence Aires Mateus repose sur le principe de deux volumes distincts représentant deux moments d'histoire :
Le volume principal existant est conservé et isolé de manière à renforcer sa valeur symbolique d'appartenance à un moment historique. Ce volume, correspondant à la façade de la désormais ancienne école régionale des beaux-arts, est préservé et son dessin réaffirmé jusqu'à devenir un grande construction autonome aux lignes néoclassiques renforcées et ouvert de façon permanente sur la ville grâce à ses grandes baies vitrée. Ce premier bâtiment recevra la grande nef particulièrement adaptée à la présentation d’œuvres de très grands formats, certaines fonctions publiques et toute l'équipe de direction du centre.
Le second bâtiment, construction contemporaine, séparé du premier mais relié par un couloir de lumière, respecte le gabarit de l'ancien bâtiment qu'il vient remplacer, tout en le redessinant intégralement. Recouvert de pierre blanche régionale, c'est un volume sculpté de pleins et de vides, spécialement conçu pour recevoir et distribuer la lumière dans des espaces généreux et complexes.
Son rez-de-chaussée accueillera la programmation contemporaine du centre, dans la continuité de ce qui a été et continue d'être la programmation de l'actuel Centre de création contemporaine.
A l'étage, un grand volume sculpté sur deux niveaux accueillera La Salle des abstraits. Elle est conçue comme le centre d'interprétation de l’œuvre du peintre Olivier Debré et des artistes de sa génération en résonance étroite avec la programmation contemporaine.
Les deux volumes seront reliés par un corps de lumière, transparent et communicant qui recevra les zones publiques et fonctionnera comme un corps révélateur, charnière entre les fonctions internes au centre, le centre et la ville.
Initié en décembre 2014 (juste après le déménagement de l'actuelle école des beaux-arts dans ses nouveaux locaux prévu pendant l'été), le chantier du cccod - évalué à 13,6 millions d'euros - a nécessité deux ans de travaux.
La DRAC a contribué par son expertise et par une implication financière significative, au côté des autres partenaires publics, à la réalisation de ce projet. Le travail d'accompagnement se traduit par une participation très régulière à différents groupes de travail, comités techniques et comités de pilotage. Il se traduit également par la mise en chantier d'un projet d'établissement susceptible de définir les objectifs de la structure et les grandes orientations de sa programmation.
Le CCCOD a été inauguré officiellement le vendredi 10 mars 2017 en présence du Président François Hollande et de la Reine Sonja de Norvège.
-
Crédits images : Aires Mateus
Partager la page