Dans ce cadre, le Conseil régional gère le fonds d’aide à la production destiné aux tournages de films, téléfilms, courts-métrages ou documentaires. La DRAC est associée aux différents comités de lecture qui déterminent les films à subventionner.
La convention État (DRAC)/CNC/Région favorise également le développement d’actions communes de diffusion culturelle (festivals, circuits itinérants), d’éducation à l’image (Pôle image, dispositifs « Lycéens et apprentis au cinéma ») et de soutien régional à la rénovation des établissements cinématographiques, en complément des aides du CNC.
Dans le cadre des Commissions Régionales des Professions du Spectacle (COREPS) en 2006, un groupe de travail spécifique au cinéma et à l’audiovisuel a étudié les moyens de favoriser l’emploi et la structuration des professionnels sur les deux régions, Bourgogne et Franche-Comté.
Ce groupe a permis, notamment, de favoriser la création d’un site internet des professionnels de l’audiovisuel, la promotion des œuvres produites localement et la réflexion sur les formations professionnelles existantes et à mettre en place dans le secteur : ces missions sont menées par l’Association des Professionnels de l’Audiovisuel Rhin Rhône (APARR).
La DRAC est attentive par ailleurs, en lien avec les collectivités locales et les centres de ressources, comme le Pôle de compétences Images & Sons Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône, au développement et à la structuration des entreprises créatives dans le domaine de l’image, du numérique et des nouveaux médias.
Partager la page