La politique du ministère de la Culture concernant l’architecture invoque régulièrement en ce qui concerne l’enseignement de l’architecture un rapprochement entre enseignement et recherche et une recherche plus en prise avec le réel et l’action de terrain.

Au travers du chantier « Architecture et Innovation » menée par la Sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) ou du dispositif chaire « Architecture et innovation » porté par la Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA), l’évolution des métiers et de l’enseignement de l’architecture ne cesse d’être interrogé.

Les chaires partenariales d’enseignement supérieur et de recherche des Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) « Architecture et Innovation » ont été labellisées le 2 juillet 2020 par le comité de labellisation dans le cadre de l’appel à candidature 2019 du ministère de la Culture dans le but de préfigurer, sur la période 2020-2023, la forme, les actions et les modalités de fonctionnement d’une chaire partenariale permanente.

Il s’agit de chaires d’enseignement supérieur et de recherche dont l’objet visera à développer des programmes de recherche et des programmes pédagogiques ainsi que de participer à la construction du dialogue entre mondes académiques et mondes professionnels.

Elles font aussi écho à plusieurs priorités pour l'architecture : "dynamiser la formation aux métiers de l’architecture et moderniser les conditions d’exercice des architectes" ; "asseoir l’ancrage interministériel de l’architecture, sous l’impulsion du ministère de la Culture, afin de permettre notamment une plus grande efficacité́ de l’action de l’État sur les territoires" ; et "accompagner l’innovation architecturale au service de la transition écologique".

Le dispositif de la chaire partenariale a pour vocation de mener des programmes d’action d’enseignement et de recherche en étroite collaboration avec des collectivités locales et des entreprises en premier lieu mais aussi avec des instances publiques (CAUE, Services de l’Etat, CDC) afin de produire de nouveaux savoirs. Ces nouveaux savoirs académiques mais aussi savoirs faire et savoirs être sont essentiels pour accompagner les mutations sociétales en cours. Ils doivent être des leviers puissants pour faire évoluer les métiers du cadre de vie dont les métiers de l’architecture.

Les sujets proposés par les chaires sont des sujets d’actualités (risques naturels, logement de demain, santé et architecture, acclimater les territoires et expérimentation territoriales/transmission avec la Preuve par 7) qui mobilisent les services de l’État. Le ministère de la Culture a l’initiative de la création des chaires dans les ENSA assure un portage interministériel tant les sujets intéressent le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition écologique le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Ainsi le ministère de la Culture organise une manifestation en visio-conférence le 9 avril 2021 qui réunit ces personnalités institutionnelles afin de lancer officiellement le dispositif Chaire «Architecture et Innovation» porté par le ministère de la Culture.Cet évènement a pour objectif de réunir les soutiens institutionnels et de sensibiliser les futurs partenaires incontournables pour la réussite et le devenir des chaires. Ce dispositif «chaire» a pour grand intérêt d’être hybride et innovant et de permettre aux différentes sphères académiques, politiques et professionnelles de se rencontrer et de produire ensemble.

Chaires Architecture & Innovation « le soin est un humanisme, que peut l’architecture ? »
Bulletin d'inscription : Conversation en webinaire - Vendredi, 9 avril 2021 - de 14h à 18h

Architecture et Innovation, le soin est un humanisme que peut l'architecture