La Mission Expertise culturelle internationale
Vous désirez bénéficier de l’expertise française pour mettre en œuvre votre projet culturel ? La Mission Expertise culturelle internationale vous accompagne au long de chaque étape stratégique des projets en proposant l’expertise adaptée à vos besoins.
Vous êtes une institution culturelle française et vous souhaitez vous engager à l’international ? Nous vous délivrons les outils nécessaires à la valorisation des vos activités à l’international.
La Mission Expertise culturelle internationale a pour objectif de :
- Constituer un point d’entrée pour les opérateurs culturels et les partenaires à l’étranger, recueillir et préciser les demandes d’expertise à l’étranger et les orienter efficacement.
- Assurer la prospection des opportunités émergentes, en lien avec le réseau diplomatique, en amont des appels d’offre et du montage des projets, et contribuer avec le MEAE au positionnement de la France sur les appels d’offre des bailleurs multilatéraux.
- Jouer un rôle d’assemblier en agrégeant les compétences pertinentes en matière d’expertise culturelle disponibles chez les opérateurs Culture de tous statuts, les collectivités locales, le secteur privé, etc.
- Organiser le pilotage des projets de transfert d’expertise et d’ingénierie culturelle à l’étranger, en lien avec les bailleurs, le ministère des Affaires étrangères et les postes diplomatiques : accompagner le pays demandeur dès la phase amont (formulation méthodologique et stratégique du projet), et garantir la bonne mise en œuvre des projets (conseil, recommandations, audit, plans de formation).
« La Mission Expertise culturelle internationale ne vend pas de produit "clé en main", sur catalogue. La mise à disposition des savoir-faire français, adaptée à chaque projet, permet la co-construction de nouveaux modèles destinés à renforcer l’offre culturelle des pays demandeurs. »
— Agnès Saal, cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale
Favoriser des projets structurants et innovants
Pour accueillir, organiser, composer et piloter des projets de transfert de savoir-faire, le ministère de la Culture s’est doté en 2018 d’une équipe dédiée au renforcement de l’action de la France dans le domaine de l’expertise culturelle internationale. La Mission Expertise culturelle internationale constitue le point de jonction entre les institutions culturelles françaises souhaitant mettre leur expertise au service de ce nouveau mode de coopération internationale, et les partenaires étrangers aspirant à bénéficier de l’expertise française.
Ces partages de savoir-faire favorisent des échanges qui permettent aux professionnels des pays partenaires d’acquérir les moyens d’inventer leurs propres modèles culturels. Nos experts français sortent enrichis de ces expériences de terrain nouvelles.
Une structure souple et transversale
Par les projets qu’elle porte, la Mission Expertise culturelle internationale embrasse tous les champs de l’action culturelle, et vise à composer des équipes d’experts pluridisciplinaires pour intervenir sur des projets aux enjeux multiples : production, diffusion, médiation, formation, mais aussi gouvernance, modèles économiques, régulation et réglementation, etc.
Un large réseau de partenaires
Pour appréhender ce sujet dans sa globalité et offrir une vue d’ensemble à ses interlocuteurs, la Mission Expertise culturelle internationale entretient un dialogue permanent avec les acteurs de l’expertise culturelle internationale. [Référence page partenaires]. Elle travaille en étroite articulation avec eux à la fois pour sa mission de veille des opportunités et pour la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Nous contacter
Pour en savoir plus sur notre activité : mission-expertise@culture.gouv.fr.
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