Peut-être moins connue que d’autres régions pour son patrimoine du XXe siècle, la région Centre-Val de Loire, la plus étendue des régions non fusionnées, compte parmi celles dont l’espace a connu de forts aménagements du territoire.
La direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, recèle, parmi ses missions essentielles, celles de protection et valorisation du patrimoine monumental en région. Elles s’exercent sur un spectre chronologique qui n’a cessé de s’élargir depuis bientôt 30 ans.
Aujourd’hui, apparaît la nécessité de faire un point d’étape sur les résultats du label « patrimoine du XXe siècle » en région, à l’aube de la mise en place de nouvelles dispositions énoncées dans la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (Loi LCAP du 7 juillet 2016). En effet, dorénavant, le nouveau label sera attribué aux ouvrages de moins de 100 ans, excluant un certain nombre d’édifices déjà labellisés.
À partir d’une liste de 68 édifices protégés au titre des monuments historiques, un groupe de travail composé de spécialistes en architecture contemporaine (architectes, historiens de l’architecture, enseignants, conservateurs) a retenu 41 édifices, caractéristiques de la production architecturale du XXe siècle. Ils ont été proposés à la labellisation « patrimoine du XXe siècle » à la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) en mars 2013.
Cette liste a tout récemment été complétée par un dernier édifice, et non des moindres, le Service inter-régional du traitement de l’information (SITI) à Orléans-La Source, réalisé par l’Atelier de Montrouge entre 1966 et 1974. Labellisé en mars 2015, il a été inscrit au titre des monuments historiques le 12 mai 2015 puis classé en février 2016.
Cette publication, la deuxième de la série ''Patrimoine du XXe siècle", présente ces 42 édifices. Ils ont, depuis, été rejoints par 58 autres, labellisés dernièrement en CRPS. Ils seront complétés très prochainement par 30 autres édifices.
Partager la page