Financement de la culture
Financement de la culture
Les grands domaines de la culture que sont le spectacle vivant, le patrimoine, l'architecture, les arts plastiques, la musique enregistrée, l'archéologie, l'édition ou encore les jeux vidéos, cumulent chaque année des milliards en chiffre d'affaires. En guise d'exemple, cela représentait 49,2 milliards en 2019.
L'Etat participe au financement de la culture au moyen d'aides, d'investissements et de subventions en ce que la culture est une richesse pour le pays. Une richesse tant économique que patrimoniale. Chaque année, un budget (cumulé entre plusieurs ministères) de 17 milliards d'euros est consacré à la culture.
Le financement privé de la culture : de l'achat d'une place de concert au mécénat d'entreprise
C'est bien connu, sans son public, la culture n'est rien. Tout d'abord car les œuvres d'arts, sous toutes leurs formes possibles, sont des expériences qui ont pour but d'être partagées, vues entendues, mais aussi car c'est en réalité le public qui est le premier mécène de la culture.
Le soutien des ménages et le financement participatif : être tous et toutes acteurs et actrices du patrimoine culturel
Le premier est le plus grand décideur de la bonne ou de la mauvaise santé économique de la culture est évidement son public. En écoutant de la musique enregistrée, en assistant à des spectacles, en visitant une exposition, en achetant le dernier ouvrage de leur auteur favori, ou en achetant une affiche à la boutique d'une salle de concert ; chaque citoyen et citoyenne participe et se fait mécène de la culture. Se nourrir de culture, c'est soutenir des millions d'emplois liés à ses domaines.
Consommer œuvres ou produits culturels n'est pas le seul moyen de financer des projets et de devenir acteur du patrimoine culturel. Depuis quelques années maintenant, le crowdfunding, méthode de financement participatif, est devenue une manière courante de concrétiser des projets. Une méthode qui, en plus de permettre une récolte de fonds parfois décisive, permet d'apprécier, de tester, l'engouement du public envers un projet.
Le mécénat, un acte philanthrope bénéfique aux entreprises
Autre solution de financement pour la culture, le mécénat des entreprises comme des particuliers. Le mécénat se traduit par le "soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général".
Le financement par mécénat est déductible d'impôt, jusqu'à 60% de la somme investie. Pour éviter tout abus du à cet avantage, le ministère de la Culture établit un ensemble de règles et conditions
- Le bénéficiaire doit être un organisme d'intérêt général (non-lucratif, gestion désintéressée)
- L'œuvre doit être d'intérêt général
- Les personnes physiques n'ont pas le droit au mécénat
Chaque don de mécénat peut faire l'objet d'un contrôle fiscal vérifiant que ces règles ont bien été respectées.
Le financement public de la culture
Au total en 2019, 17 milliards ont été investis dans la culture par le financement public.
Des fonds et subventions apportés par le ministère de la Culture, mais pas seulement.
17 milliards d'investissements dans le financement de la culture par plusieurs ministères
Si le Ministère de la Culture paraît le plus à même de dédier un budget pour le financement de la culture, il n'est pas le seul à y contribuer. En effet, la culture est un domaine aux frontières poreuses qui intervient dans l'éducation, la recherche, l'international...
Sur les 17 milliards investis en 2019 pour la culture, une part de 3,6 milliards provenaient du ministère de la Culture.
Par ailleurs, 2,6 milliards proviennent du ministère de l'Education Nationale (sorties scolaires, écoles d'arts). Les 1,8 milliard restant sont apportés par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (bibliothèques, professeurs chercheurs), le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères ou encore le ministère de l'Intérieur.
Les collectivités territoriales, soutiens indispensables de l'économie culturelle
Sur ces 17 milliards de budget de la culture en 2019, les 8,7 milliards d’euros restants de financement sont apportés par les collectivités territoriales. Les villes, départements et régions sont le soutien privilégié de l’industrie culturelle en France. Ce sont eux qui apportent la majeure partie des subventions et fonds permettant le développement d’une offre de culture variée sur les territoires, aussi bien à Lyon , à Bordeaux, à Strasbourg, qu’à Paris...
Ces subventions déployées par les mairies, Directions Régionales des Affaires Culturelles, et autres collectivités territoriales permettent l'organisation d’un nombre considérable d'événements, la naissance de nombreux projets, et l'esquisse de nouvelles œuvres. Tout porteur de projet est encouragé à se rapprocher de ses institutions locales pour faire des demandes de subventions et dans la plupart des cas, déposer un dossier présentant son projet.
Ce qu'il faut retenir :
- 17 milliards sont consacrés par l'Etat au financement de la culture
- Les actions de mécénat sont déductibles d'impôt mais soumises à quelques règles
- La culture représente 49,2 milliards de chiffre d'affaires
Partager la page