21.«Institutionnalisation du PCI en France : aspects juridiques et administratifs », Tartu, Estonie, 2 juillet 2013 (Conceptual circulation of intang...
La protection du patrimoine repose en France sur une base juridique incontestable, le Code du Patrimoine, qui est le résultat de l'assemblage, au début des années 2000, des différentes législations propres à chacun des grand domaine patrimoniaux : musées, archives, monuments historiques, archéologie. Aucune place n'est actuellement faite à la notion de patrimoine culturel immatériel dans ce code, bien que la France ait adhéré en 2006 à la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI.
Un attachement marqué au patrimoine monumental ne suffit pas à rendre compte de ce décalage entre une tradition administrative nationale et un nouvel ordre patrimonial qui s'esquisse au plan international. En effet, la France dispose, depuis le début des années 1980, d'une politique en faveur du patrimoine ethnologique, concept qui recouvre un domaine assez proche de celui de PCI. Mais cette politique est demeurée presque exclusivement tournée vers la recherche scientifique, et non vers la sauvegarde effective. Ce ne sont pas tant les objets à patrimonialiser qui posent problème, mais plutôt la manière de les traiter.
On tentera donc d'expliquer ici quels sont les principes qui sous tendent la politique du patrimoine en France et de montrer en quoi ces normes implicites sont profondément remises en cause par le mode de patrimonialisation prôné par l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI.
Intervenants:
- Anita Vaivade (Latvian Academy of Culture)
- Christian Hottin (Ministère de la Culture et de la Communication)
Partager la page