Située au sud-est du département de l'Aveyron, Saint-Rome-de-Tarn est une commune rurale appartenant à la communauté de communes Muses et Raspes du Tarn. Immergée dans le contexte géographique exceptionnel du parc naturel régional des Grands Causses, la commune de Saint-Rome-de-Tarn, développée le long du Tarn, est dépourvue de toute protection patrimoniale ou paysagère, au titre des monuments historiques ou des sites inscrits et classés au titre du code de l'environnement.
En partenariat étroit avec les services de l'État, la commune et la communauté de communes se sont engagées dans une démarche volontariste de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager de leur territoire, à travers un projet de site patrimonial remarquable (SPR).
Créée par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, ce nouveau régime de protection, qui se substitue notamment aux anciens secteurs sauvegardés, ZPPAUP et AVAP, permet de protéger et de mettre en valeur « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public ». Les espaces ruraux et les paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur peuvent être classés au même titre.
L'étude préalable au classement d'une partie de la commune de Saint-Rome-de-Tarn, lancée en 2020, a abouti à la proposition de deux périmètres en réponse aux deux occupations humaines historiques du site : le secteur de la ville historique, qui présente une typologie variée de bâti patrimonial, dans un écrin paysager, et le secteur pittoresque du bourg d'Auriac, avec ses jardins, sur son promontoire.
Représentative des villages dotés de SPR, la commune de Saint-Rome-de-Tarn porte le classement symbolique du 1000e SPR. Au vu de la densité et de la valeur d'ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Saint-Rome-de-Tarn présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural et paysager. En conséquence, l'arrêté ministériel du 1er juillet 2024 a procédé au classement de deux SPR couvrant le territoire de la commune dans les deux secteurs de Saint-Rome et d'Auriac.
L'élaboration à venir des plans de gestion de ces SPR permettra d'assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la commune, en lien notamment avec les services de l'État, en particulier la DRAC d’Occitanie (UDAP de l'Aveyron).
Pleinement intégrés dans le projet de territoire par les élus, ces plans de gestion (règlements) constituent un cadre clair pour les porteurs de projets et pour les habitants, en compilant toutes les règles écrites et graphiques qui s'appliquent aux immeubles bâtis et non bâtis (espaces verts, parcs, jardins…) situés dans le périmètre des SPR.
Pour en savoir plus, découvrez les SPR sur le site thématique « Monuments & sites », rubrique Sites patrimoniaux remarquables
Partager la page