L'exposition présentée est réalisée par le service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) de la Charente.
En Poitou-Charentes, les STAP sont présents dans les quatre départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
L'une des missions des STAP est de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité. Dans des contextes urbains, ruraux et patrimoniaux (centres anciens, abords de monuments historiques...) les STAP accompagnent les projets de restauration, de construction, de réhabilitation et s'assurent que ces projets s’intégreront bien dans leur environnement.
Les projets présentés dans cette exposition, sont tous situés en Charente et dans des contextes patrimoniaux protégés. Ils témoignent du rôle et de l'implication du STAP Charente au cours de leur élaboration : préservation du patrimoine rural (chai, granges), restitution d'éléments disparus au cours du temps (fronton, marquise, décors...), préservation des matériaux traditionnels et des savoir-faire locaux... C'est par des échanges réguliers entre le STAP et les propriétaires (élus, privés...), les maîtres d’œuvres, les entreprises, que les projets ont pu gagner en qualité et prendre part à la mise en valeur d'un cadre bâti existant qui constitue notre environnement quotidien.
Partager la page