8 lieux d’exposition à Orléans
- Les Turbulences Frac Centre-Val de Loire
- La Médiathèque
- La borne (Le POCTB)
- La rue Jeanne d’Arc
- Le parvis de la cathédrale
- La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellie
- Les Vinaigreries Dessaux
- Le Théâtre
4 lieux d’exposition en Région Centre-Val de Loire
- Les Tanneries Centre d’art contemporain (Amilly)
- Transpalette Centre d’art contemporain (Bourges)
- Galerie La Box - Ensa Bourges (Bourges)
- Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon (Fleury-les-Aubrais)
53 architectes et artistes sont invités, et 6 symposiums sont proposés. L’invité d’honneur aux Turbulences Frac Centre-Val de Loire est Patrick Bouchain.
La première Biennale. Les œuvres produites par les architectes sont, parfois, le résultat d’un dialogue engagé avec des œuvres de la collection du Frac. D’autres fois, des espaces de tensions narratives – entre œuvres contemporaines et œuvres anciennes – rythment le parcours. Ce rhizome, constitué de dialogues et de tensions, forme le parcours de l’exposition qui se déploie dans les différents lieux de la Biennale. Le « réel » - l’urbanisme, les rues, les murs, les bruits, les odeurs – devient partie prenante de la narration globale. Cette première édition présente les regards croisés de plus de cinquante architectes et artistes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des possibles. On peut ici les questionner sur leur façon d’aller marcher dans nos rêves et revenir pour conter notre histoire.
Une plateforme de recherche. L’implication des écoles d’architectures a permis d ‘en créer les conditions dans la Biennale. Avec l’ENSA DE Nantes, un workshop intitulé "S’inviter dans les impasses" mène une réflexion autour des Vinaigreries Dessaux et de leur possible réactivation, réhabilitation, habilitation. Le symposium « News from Utopia : cartographie de la recherche en architecture » réunit les écoles d’architecture à travers le monde pour poser les fondements d’un programme de recherche en architecture expérimentale que le Frac Centre-Val de Loire inaugurera à l’occasion de cette première édition sous l’intitulé « Monde vulnérable ». Le Frac souhaite en effet redevenir un lieu pour les possibles ignorés, un espace hétérotopique, un laboratoire d’idées, où se tracent les chemins de bifurcations.
Des ouvrages pour compléter la Biennale. Trois catalogues résument cette édition. Le premier est un livre qui présente les états de recherche de chaque architecte et artiste. Le deuxième, à la fin de la Biennale, présentera les récits imaginés par des romanciers, des philosophes, des poètes… invités à parcourir les espaces à la rencontre des œuvres. Le troisième intitulé L’architecture comme relation, est un catalogue consacré à l’oeuvre de Patrick Bouchain.
FRAC Centre-Val de Loire, 88 rue du Colombier – 45000 Orléans (entrée boulevard Rocheplatte). Tél. 02 38 62 52 00.
Partager la page