Il avait couché sur le papier les paroles de quelques-uns des plus grands titres de la chanson française : l’auteur-compositeur Jean-Max RIVIÈRE est décédé ce 15 novembre à l’âge de 88 ans.
Né en 1937, Jean-Max RIVIÈRE s’était révélé dans les années 60 en devenant parolier pour les icônes de l’époque, parmi lesquelles Juliette Gréco, Dalida, Sylvie Vartan, Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot. Pour cette dernière, qui ne voulait chanter que ses chansons, il avait signé, en deux heures et sur un coin de table, les paroles de La Madrague, hommage à la légendaire résidence tropézienne de l’actrice devenue chanteuse. Avec Gérald Bourgeois, ils avaient formé un duo incontournable, prisé des talents aussi divers que France Gall, Michel Delpech ou Les Compagnons de la chanson.
Attaché à préserver les droits des auteurs, Jean-Max RIVIÈRE avait siégé de nombreuses années au conseil d’administration de la SACEM, dont il était devenu l’un des piliers reconnus et appréciés.
Créateur discret, Jean-Max RIVIÈRE laisse derrière lui des paroles devenues, pour nombre d’entre nous, des souvenirs qui appartiennent désormais à la mémoire musicale de notre pays.
J’adresse à sa famille, à ses proches et aux artistes avec lesquels il avait collaboré mes condoléances les plus sincères.
Rachida DATI
Ministre de la Culture