Rachida DATI, ministre de la Culture, et Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, condamnent fermement les graves perturbations survenues ce jeudi 6 novembre à la Philharmonie de Paris durant le concert donné par l'Orchestre Philharmonique d'Israël.
Rien ne peut justifier un appel au boycott d’un moment de culture et de partage. Rien ne peut justifier de perturber un concert, de menacer la sécurité du public, des personnels et des artistes.
Les Ministres rappellent que la liberté de création, de programmation et de diffusion sont des droits garantis par la loi et des valeurs fondamentales de notre République.
Ce cas grave d’atteinte à la liberté de création vient renforcer la nécessité d’une action coordonnée, impulsée par la ministre de la Culture depuis l’annonce du Plan pour la liberté de création en décembre 2024.
Les forces de police ont pu interpeller plusieurs auteurs de ces graves troubles et des procédures sont en cours. Des sanctions exemplaires devront être prises.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « J’ai condamné l’appel au boycott du concert de l’Orchestre Philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris et je redis fermement qu’aucune violence, qu’aucun acte antisémite, qu’aucune atteinte aux artistes ne peut être tolérée dans nos lieux de spectacle et de concert. La Philharmonie a porté plainte, tout cas d’atteinte doit être dénoncé et traité. Le respect de la liberté de programmation et de création doit primer. »
Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, déclare : « La France est fière d'accueillir les orchestres du monde entier. Les artistes sont des femmes et des hommes libres. Ce que l'orchestre philharmonique d'Israël a subi est indigne de notre pays. L'antisémitisme, sous toutes ses formes, n'aura jamais sa place en France. Des procédures sont engagées. Des sanctions exemplaires doivent être prises