Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2025, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel tirés des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands baisse de 1 % en valeur, et de 2 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix. C’est la quatrième fois consécutive que le champ marchand de la culture enregistre un recul de son activité trimestrielle en volume.
Les niveaux d’activité mesurés en valeur de la presse et de l’audiovisuel diminuent significativement sur un an (– 6 % et – 4 %, respectivement). Ce sont ces deux secteurs qui contribuent le plus à la diminution sur un an du chiffre d’affaires en valeur du champ culturel global. Parallèlement, le patrimoine marchand et les arts visuels progressent significativement, avec des hausses respectives de 15 % et 12 %.
Analyse par secteur culturel marchand au deuxième trimestre 2025 :
Au deuxième trimestre 2025, le secteur de l’audiovisuel pris dans son ensemble enregistre une contraction annuelle de 9 % en volume et de 6 % en valeur, soit une diminution de 489 millions d’euros du chiffre d’affaires.
Près de la moitié de la baisse en valeur du secteur de l’audiovisuel est expliquée par la chute du chiffre d’affaires de l’édition de chaînes généralistes, en baisse de 11 % par rapport à celui du deuxième trimestre 2024.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en volume de la projection cinématographique baisse de 13 % par rapport à celui du deuxième trimestre 2024. En valeur, il recule de 8 %, soit une diminution de 34 millions d’euros.
Par rapport à celui du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre est inférieur de 9 %.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des jeux vidéo augmente de 3 % en volume et de 5 % en valeur par rapport à ses niveaux du même trimestre 2024, soit un gain de 29 millions d’euros.
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre est supérieur de 16 %.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en volume du secteur de la radio recule de 7 % sur un an et de 8 % par rapport à
celui du même trimestre 2019. En valeur, il diminue très légèrement (– 1 %) par rapport à celui de la même période en 2024, représentant une perte de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La différence entre l’évolution des chiffres d’affaires en volume et en valeur peut être mise en parallèle avec la hausse générale des prix de vente des différents services liés à la radiodiffusion
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du secteur de l'enregistrement sonore et de l'édition musicale enregistre une hausse de 2 % en volume par rapport à celui du même trimestre 2024. En valeur, il progresse de 3 %, soit une augmentation de 13 millions d’euros.
Par rapport à celui du même trimestre 2019, le chiffre d’affaires du secteur affiche ce trimestre une croissance de 44 % en valeur et de 30 % en volume.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du spectacle vivant marchand dépasse de 2 % son niveau du même trimestre 2024, en volume comme en valeur (+ 54 millions d’euros en valeur).
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, d’avant-crise sanitaire, le chiffre d’affaires du spectacle vivant enregistre une hausse record ce trimestre, de 43 % en volume et de 56 % en valeur.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires de la publicité baisse sur un an de 3 % en volume et de 2 % en valeur.
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre croît de 2 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 9 %.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du patrimoine marchand progresse de 7 % en volume par rapport à son niveau du même trimestre 2024. En valeur, il s’accroît de 15 % (+ 24 millions d’euros).
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre progresse de 8 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 32 %.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en volume de la presse est inférieur de 6 % à son niveau du même trimestre 2024. En valeur, il baisse de 4 % (– 87 millions d’euros).
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de la presse de ce trimestre se contracte de 23 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant diminuant de 9 %.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des activités d’architecture (conception de bâtiments et de plans architecturaux, urbanisme et architecture paysagère, activité de conseil et agences d’urbanisme) est stable en valeur et quasi stable en volume par rapport à ses niveaux du même trimestre 2024.
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre est stable, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 14 %.
Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des arts visuels augmente sur un an de 11 % en volume et de 12 % en valeur. Cette augmentation est essentiellement due au succès d’une exposition d’art contemporain d’une fondation parisienne.
Le secteur enregistre par ailleurs un volume d’activité qui dépasse de 64 % son niveau du deuxième trimestre 2019 (+ 74 % en valeur) – la plus forte progression au sein des différents secteurs culturels marchands, devant le spectacle vivant marchand.
Au deuxième trimestre 2025, comme au trimestre précédent, le chiffre d’affaires du livre baisse de 2 % en volume par rapport à celui du même trimestre 2024 ; il est quasi stable en valeur. La baisse du chiffre d’affaires en volume du secteur du livre correspond à une baisse de même ampleur des activités d’édition et de traduction et interprétariat (– 8 %, respectivement), qui n’est pas compensée par la très légère hausse sur un an du commerce de détail.
Comparé à son niveau du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité du livre progresse de 4 % ce trimestre, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 16 %.
Aucun indice de chiffre d’affaires en volume ou en valeur n’est estimé par l’Insee pour la part marchande de l’enseignement artistique et culturel.
Yann NICOLAS, Louis-Marie NINNIN
Collection Note de conjoncture, 2025#4, 28 p., octobre 2025
Analyse conjoncturelle du chiffre d'affaires de la culture au 2e trimestre 2025
pdf - 820 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
