Présentation du dispositif
Qu’est-ce qu’un expert spécifique pour le patrimoine campanaire ?
Le patrimoine campanaire concerne, en plus des cloches de sonnerie religieuses ou civiles, les carillons, horloges monumentales, jacquemarts, clochettes à manches et rouets liturgiques qui constituent un paysage sonore, faisant partie intégrante du patrimoine de la France, ce dont témoignent les récents dispositifs pour le protéger et le conserver, que ce soit la promulgation de la loi n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises ou l’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, la pratique de la sonnerie de cloches par tintement manuel.
Le patrimoine campanaire est un domaine spécifique qui fait appel à des connaissances et des compétences particulières : décor et épigraphie, histoire et archives, matérialité et technique de création, statut juridique, implantation dans un beffroi et en élévation d’une architecture, monumentalité parfois, type d’installation et mise en sonnerie, électricité.
Le ministère de la Culture nomme des experts pour le patrimoine campanaire qui l’assistent dans le cadre des demandes de protection de cloches ou ensemble campanaire au titre des monuments historiques mais également dans le suivi des travaux sur ce patrimoine protégé au titre des monuments historiques.
Actuellement, trois experts spécifiques pour le patrimoine campanaire sont nommés par la ministre de la Culture et interviennent sur tout le territoire national. L’appel à candidatures vise la nomination d’un ou plusieurs experts spécifiques pour le patrimoine campanaire supplémentaires, pour ce qui concerne les missions relatives à la protection au titre des monuments historiques, sur tout le territoire national.
Les experts spécifiques pour le patrimoine campanaire sont nommés pour assister l’administration dans la réalisation de l’étude historique et technique des cloches ou ensembles campanaire, la définition de leur état matériel et sanitaire, et la détermination de leur situation juridique, dans le cadre de projets de protection au titre des monuments historiques.
Objectifs de la démarche
Les experts sont nommés par la ministre de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) et exercent des missions de service public pour la protection au titre des monuments historiques. Ils peuvent exercer leur compétence sur tout le territoire national. Les experts nommés se voient confier des missions par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), en particulier les conservations régionales des monuments historiques (CRMH), en fonction de la programmation, et n’interviennent qu’à leur demande.
Les missions relatives à la protection au titre des monuments historiques sont les suivantes :
- Signaler une cloche ou un ensemble campanaire remarquable susceptible d’être protégé au titre des monuments historiques, en connaissance des critères de protection ;
- Fournir des données historiques et techniques sur le patrimoine campanaire, ou contrôler celles présentées par le propriétaire dans le cadre d’une demande de protection ;
- Organiser et effectuer des visites sur place de cloches ou ensembles campanaire dans leur contexte de présentation, de conservation et d’usage, et documenter ces visites ;
- Effectuer le récolement (article L.622-8 du code du patrimoine) ou dresser un constat d’état d’une cloche ou d’un ensemble campanaire protégé au titre des monuments historiques ;
- Vérifier l’état matériel de l’œuvre et de l’installation et, le cas échéant, alerter le propriétaire et la conservation régionale des monuments historiques qui missionnera un expert campanaire habilité pour les travaux ;
- Établir un dossier de protection conforme aux préconisations du Guide pratique pour la protection des cloches au titre des monuments historiques édité par le ministère de la Culture, conseiller la DRAC en matière de protection, notamment évaluer le niveau de protection requis ;
- Assister la DRAC dans la présentation du projet, devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA 3e section) en vue de l’inscription du bien au titre des monuments historiques, et, le cas échéant, devant la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA 5ᵉ section) pour son classement.
- Les missions peuvent également provenir d’une demande de l’administration centrale du ministère de la Culture, notamment lorsque la mission s’étend sur plusieurs régions ou concerne une « thématique » sur tout ou partie du territoire.
Contexte de création
Cet appel à candidatures s’inscrit dans la politique ministérielle relative à la protection au titre des monuments historiques des objets mobiliers dans tous les domaines, y compris très spécialisés relevant des compétences de l’État : patrimoine instrumental mais aussi patrimoine industriel, scientifique et technique.
Les experts exercent leurs missions de service public dans le cadre de leur nomination par arrêté de la ministre de la Culture et d’un contrat de vacation avec la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA). Il s’agit d’une mission exercée à temps partiel.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
Pour être éligible, le candidat doit :
- Avoir le sens des relations humaines, de l’écoute, de la pédagogie, du travail en équipe et de la coordination avec les DRAC et les autres experts campanaires ;
- Connaître l’histoire de la campanologie et des techniques, avoir des connaissances en archivistique et en épigraphie ;
- Avoir des connaissances musicales et acoustiques ;
- Avoir une connaissance des savoir-faire et des entreprises spécialisées ;
- Avoir une connaissance du réseau associatif et des collections ;
- Avoir une connaissance du contexte administratif et des procédures administratives en France, notamment celles relatives à la protection au titre des monuments historiques (code du patrimoine) ;
- Disposer d’une expérience professionnelle ou associative, si possible ;
- Avoir une bonne capacité physique pour l’accès aux clochers, et des connaissances des environnements et des principes de sécurité.
Procédure
Après analyse des candidatures et sélection des candidats après un entretien, l’expert est nommé par arrêté de la ministre de la Culture pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans. Chaque année, un contrat de vacations fixe les conditions d’exercice des missions de l’expert et les conditions de sa rémunération.
À partir d’un taux de base de 46 €, la rémunération de l’expert est déterminée par le donneur d’ordre en fonction de la complexité de la mission et du temps passé à la réaliser, dans la limite des crédits ouverts à cet effet. Par exemple, un rapport simple pour la protection d’un objet mobilier pourra représenter cinq à dix taux (soit 230 à 460€).
Les frais de mission (transport et séjour) de l’expert sont remboursés conformément à l’arrêté du 31 juillet 2015 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’État au ministère de la Culture. L’utilisation du véhicule personnel pour la réalisation des missions est soumise à une autorisation préalable de l’émetteur de l’ordre de mission.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 27 octobre 2025.
- Date limite de dépôt des dossiers :23 novembre 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Entretiens : entre le 2 et le 19 décembre 2025.
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitæ ;
- Un dossier unique de références documentaires relatives au domaine concerné (inventaire, dossier documentaire et/ou de protection, constat d’état, publications, articles, le cas échéant dossier présentant un projet d’intervention, etc.).
Le dossier de candidature complet ne devra pas excéder 10Mo et devra être adressé en un seul pli par voie numérique à Anne Séjourné anne.sejourne@culture.gouv.fr et Emmanuelle Flament-Guelfucci emmanuelle.flament-guelfucci@culture.gouv.fr.
Une question ?
Pour toute question sur l’appel à candidatures d’experts spécifiques pour la protection du patrimoine campanaire au titre des monuments historiques, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale des patrimoines et de l’architecture
Service du patrimoine > Sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux > Bureau de la conservation des monuments historiques mobiliers
Anne Séjourné : anne.sejourne@culture.gouv.fr
Emmanuelle Flament-Guelfucci : emmanuelle.flament-guelfucci@culture.gouv.fr
182, rue Saint-Honoré 75001 Paris
Partager la page