À l’ère de la prolifération des big data et des promesses de connaissance qui leur sont souvent associées, que peuvent nous apprendre les grandes enquêtes déclaratives, parfois jugées (trop) lourdes, lentes et coûteuses ?
Plus de cinquante ans après la première édition de l’enquête Pratiques culturelles des Français, cet ouvrage réunit des sociologues, démographes, économistes, statisticiens, chercheurs en sciences de l’éducation ou en sciences de l’information et de la communication pour éclairer les évolutions structurelles de nos rapports à la culture, en utilisant les données de cette grande enquête, et notamment de sa dernière édition (2018).
Par la diversité de leurs ancrages théoriques et de leurs méthodologies, leurs contributions mettent au jour les clés d’interprétation des transformations technologiques, sociologiques et culturelles qui caractérisent le début du millénaire et qui redéfinissent tant les formes de participation culturelle que les représentations sociales de ce qui fait culture. Quels sont les effets du numérique sur la participation culturelle et comment celle-ci s’articule-t-elle avec de « vieux » objets comme la télévision ? La participation culturelle constitue-t-elle un facteur d’intégration ? Quelles spécificités nationales persistent dans un contexte de globalisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, vingt ans après l’ouvrage dirigé par Olivier Donnat, afin de tracer des pistes de réflexion utiles tant pour le débat social que pour la réinvention de la politique culturelle.
Ouvrage sous la direction de :
- Léa Garcia, attachée statisticienne principale de l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques.
- Anne Jonchery, chargée de recherche en sociologie au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), ministère de la Culture.
- Sylvie Octobre, chargée d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), ministère de la Culture, chercheuse au Centre Max Weber
Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.
ISBN : 978-2-72-4500-2, 477 p., 25 euros.
Partager la page
