Rachida DATI, ministre de la Culture, a nommé Lucile LEBLANC directrice de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Bretagne, pour un mandat de trois ans, à compter du 1er novembre 2025.
Architecte et urbaniste en chef de l’État, Lucile LEBLANC est diplômée de l’ENSA de Versailles et de Sciences Po Paris. Depuis 2023, elle assure la tutelle des ENSA d’Auvergne-Rhône-Alpes au ministère de la Culture, après avoir exercé des postes à responsabilités dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines au ministère de la Transition écologique et au sein de collectivités territoriales (Région Ile-de-France), ainsi qu’une activité professionnelle dans le secteur privé et en tant qu’architecte libérale.
Forte de ce parcours professionnel diversifié qui lui confère une très bonne connaissance des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture, de la profession d’architecte et des écosystèmes territoriaux, elle aura à cœur de poursuivre les dynamiques engagées à l’ENSA de Bretagne en matière de pédagogie, de partenariats avec les collectivités territoriales, de qualité de la vie étudiante.
Lucile LEBLANC sera chargée d’élaborer, en lien avec les instances et les communautés de l’école, un contrat d’objectifs et de performance pluriannuel avec l’État fixant les grandes orientations en termes d’ancrage territorial, d’offre de formation et de recherche, de transition écologique et de vie étudiante. Elle portera le projet d'agrandissement de l'école initié en lien avec la Région Bretagne et la Métropole de Rennes.
Lucile LEBLANC succède à Didier BRIAND, directeur de l’ENSA de Bretagne depuis 2020. La Ministre félicite Didier BRIAND pour son engagement et les nombreux projets qu'il a menés tels que la refondation du programme pédagogique, la définition d’une stratégie immobilière, l’amélioration du bien-être des étudiants, le rapprochement de l’école avec la ComUE Rennes et l’ouverture d’une formation en apprentissage.