Ce dimanche 19 octobre, le musée du Louvre a connu un vol par effraction dans la galerie d’Apollon qui abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne. Deux vitrines de haute sécurité ont été prises pour cible et huit objets d’une valeur patrimoniale inestimable ont été dérobés dont :
- Diadème de la parure de la Reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ;
- Collier de la parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ;
- Boucle d'oreille, d'une paire de la parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ;
- Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise ;
- Paire de boucles d'oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise ;
- Broche dite broche reliquaire ;
- Diadème de l'Impératrice Eugénie ;
- Grand nœud de corsage de l'Impératrice Eugénie (broche).
Les alarmes respectivement situées sur la fenêtre extérieure de la galerie d’Apollon ainsi que sur les deux vitrines concernées se sont déclenchées. Au moment de l’effraction, particulièrement rapide et brutale, les cinq agents du musée, présents en salle et dans les espaces adjacents, sont immédiatement intervenus afin d’appliquer le protocole de sécurité : prise de contact avec les forces de l’ordre et protection prioritaire des personnes.
Grâce au professionnalisme et à la rapidité d’intervention des agents du Louvre, les malfaiteurs ont été mis en fuite laissant derrière eux leurs équipements ainsi qu’un des objets dérobés, à savoir la couronne de l'Impératrice Eugénie dont l’état est en cours d’examen. Une tentative d’incendie du véhicule mécanique utilisé par les malfaiteurs a été empêchée grâce à l’intervention d’un agent du musée du Louvre, le cambrioleur ayant été mis en fuite.
Il n’y a eu aucun blessé, ni parmi le public, ni parmi les agents.
La ministre de la Culture tient à remercier les agents du musée du Louvre pour leur réactivité et leur grand professionnalisme.
Elle tient à rappeler que dans le cadre du projet Louvre - Nouvelle Renaissance annoncée par le président de la République en janvier dernier, est intégré un nouveau schéma directeur de sécurité qui commence à se déployer :
- respect des mesures de sécurité qui s’améliorent avec le déploiement de caméras nouvelle génération ;
- détection périmétrique ;
- nouveau PC de sécurité.
Une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime est ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) sous l’autorité du parquet de Paris.