Fruit d’une collaboration entre les ministères de la Culture et des Armées, ce protocole d’accord vise à sauvegarder, entretenir et valoriser les sites patrimoniaux relevant de ce dernier. Il repose sur un financement conjoint et paritaire entre les deux ministères, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine assurant la maîtrise d’ouvrage sur ces monuments historiques pour le compte du ministère propriétaire. Signé pour la première fois en 1983 et renouvelé en 2005, cet accord célèbre aujourd’hui ses 20 ans, témoignant d’une volonté durable de préserver ce patrimoine exceptionnel.
Le Château-Vieux et la citadelle : un chantier continu
À Bayonne, deux édifices majeurs bénéficient de ce dispositif depuis 20 ans : la citadelle et le Château-Vieux. Ce dernier, bâti entre le XIe et le XVIIe siècle sur des vestiges romains, est classé monument historique depuis 1931. La citadelle, conçue par Vauban en 1680, fait l'objet chaque année de travaux importants (entre 350 000 € et 400 000 € par an depuis 2005).
Zoom sur les restaurations en cours
Les travaux menés actuellement visent à répondre à la fois à des priorités sanitaires, comme les fuites de toiture et à des impératifs de restauration structurelle pour assurer la pérennité des ouvrages. Au Château-Vieux, le nettoyage des murs extérieurs s'effectue par vapeur à 150°C afin de décoller les mousses et impuretés. Cette technique écoresponsable utilise sept fois moins d'eau. Les travaux en cours comprennent également la restauration de plusieurs tourelles qui présentaient des signes de fragilité. Une nouvelle phase de chantier s'ouvre cet automne avec la restauration des toitures nord du Château-Vieux. À venir également, la restauration de la Porte royale et de son pont, qui présentent des signes de faiblesse.
Partager la page