Les Hauts-de-France possèdent un patrimoine architectural foisonnant, des abbayes gothiques pluriséculaires aux cités administratives épurées et fraichement sorties de terre. Les Journées nationales de l'architecture mettent la lumière sur ces richesses partout où elles se trouvent, racontent l’histoire du bâti qui nous entoure, éveillent les curiosités et les sensibilités artistiques, et valorisent l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de toutes et tous.
Au programme, ce sont plus de 90 évènements qui ont lieu dans toute la région, proposant balades, visites guidées, conférences, ateliers ou encore ouvertures exceptionnelles pour rythmer ces journées.
Une architecture contemporaine remarquable
Les Journées nationales de l’architecture attirent plus particulièrement le regard sur l’architecture contemporaine. Dans les Hauts-de-France, le dialogue entre l’ancien et le moderne se poursuit par des projets architecturaux ambitieux, comme en témoignent les réalisations de près de trente architectes ou cabinets lauréats d’un Grand Prix national de l’architecture sur la région.
Le label national « Architecture contemporaine remarquable », refondé en 2016, distingue les édifices singuliers et audacieux de moins de 100 ans, qui sont les témoins de mouvements architecturaux reconnus ou de politiques publiques. En 2025, ce sont 74 édifices qui sont labellisés « Architecture contemporaine remarquable » dans les Hauts-de-France, des piscines tournesols aux salles Mille-Club, sans oublier les Modèles Innovations ou encore de nombreux établissement culturels comme le Musée de la céramique de Desvres ou le Louvre-Lens.
Ce label souligne la nécessité de reconnaître et de préserver une architecture contemporaine innovante, reflet des enjeux actuels en matière d’urbanisme, d’environnement et de société. En valorisant ces édifices, la région invite chacun et chacune à penser l’architecture moderne et contemporaine comme partie intégrante d’un patrimoine à préserver.
Les « Architectures du quotidien » sont à l’honneur
Le thème de cette année met en lumière les réalisations que l’on croise dans la vie de tous les jours mais qui passent parfois inaperçues : ces édifices qui façonnent notre manière de vivre sont parfois ignorés, ou méconnus.
Ces Journées rappellent que l’architecture n’est pas seulement l’affaire des grands gestes ou des édifices spectaculaires. Elle s’exprime dans la relation entre l’humain et son environnement, dans la manière d’habiter, de circuler, de se retrouver. Elles célèbrent ce lien essentiel entre patrimoine, création et société, et affirment la place déterminante de l’architecture dans le bien-être collectif.
Au-delà de leur fonction utilitaire, les architectures du quotidien portent des usages profondément ancrés dans nos modes de vie, nos habitudes et nos interactions sociales. Ces espaces familiers tels que les habitations, les médiathèques, les gares, et bien d’autres encore sont pensés pour répondre à des besoins précis. Ils sont les témoins silencieux de notre histoire collective et individuelle.
L’édition 2025 propose de faire une place d’honneur à ces architectures, pour rappeler au public qu’elles jouent un rôle essentiel dans nos habitudes de vie, notre manière de nous déplacer ou encore de penser la société. Elle invite à une contemplation plus attentive de ces espaces quotidiens, qui incarnent un équilibre entre fonction et forme.
La programmation en région
Soissons, Aisne (02)
Le Mail - Scène Culturelle
Dans le cadre de l'opération Levez les yeux !, le Mail propose aux scolaires et au jeune public de partir à la découverte des coulisses de cette salle de spectacle à l'architecture des années 1970, et d'envisager sous un autre regard la brique et le béton.
Villeneuve-d'Ascq, Nord (59)
École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
Dès le 16 octobre l'ENSAPL propose de découvrir dans son exposition "Permanences" les résultats d'une expérience singulière au sein du bassin minier, pour appréhender les enjeux de son aménagement directement avec les habitants : envisager l’architecture "comme un commun à construire plutôt qu’un objet à livrer".
Chantilly, Oise (60)
Esquisses urbaines depuis la gare
La ville de Chantilly donne rendez-vous à tous les âges pour un moment convivial entre art et architecture. En compagnie d'une conférencière et du plasticien Fabien Bellagamba, la ville invite à croquer dans un dessin l'architecture cantilienne pour la découvrir sous d'autres traits.
Le Touquet-Paris Plage, Pas-de-Calais (60)
Hôtel des postes
Bâti en 1927, l'hôtel des postes, fraîchement restauré, est un monument "art déco" inscrit aux Monuments historiques. Ce bâtiment regorge des détails typiques de ce mouvement des années folles : formes géométriques, fers forgés, céramiques, typographies emblématiques...
Amiens, Somme (80)
Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Somme
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Somme propose la conférence "Architectes d'intérieur pour tous ?" en présence de Bérengère Tabutain, architecte d'intérieure et lauréate du Prix des maisons d'Architectures à vivre 2024, et de Anne-Louise Ossart, architecte d'intérieur amiénoise.
Partager la page