Ce week-end des Journées nationales de l’architecture sera festif à la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp. En effet, l’édifice souffle ses 70 bougies.
Conçue par Le Corbusier, elle est inaugurée en 1955. Classée au titre des monuments historiques en 1967, elle a été inscrite en 2016 au titre de l’œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Le week-end des Journées nationales de l’architecture a été choisi afin de fêter l’anniversaire de la chapelle. Au programme : des visites guidées, expositions, une projection sur l’œuvre de Le Corbusier en Inde, et deux concerts organisés avec les Eurockéennes de Belfort.
Un chantier de restauration exceptionnel
Depuis 2022, la chapelle fait l’objet d’un chantier de restauration qui bénéficie d’un soutien fort de la Drac. En effet, certains matériaux, comme le béton, ont nécessité de nombreuses expertises pour définir des protocoles de restauration adaptés. La Drac a apporté un soutien technique, scientifique et financier important. Le laboratoire de recherche des monuments historiques du ministère de la Culture a également apporté son expertise avec ses pôles béton, pierre et vitraux.
Partager la page