Les bibliothèques de lecture publique sont aujourd’hui des lieux où le silence a laissé place à l’échange et au partage. Véritable lieu du vivre ensemble, elles s’adressent à toutes et tous. Créatrices de lien social, les bibliothèques publiques sont à la portée de chacun et s’adaptent au quotidien à leur public. Si la lecture y conserve une place importante, l’offre de service des bibliothèques s’est diversifiée : jeux vidéo, outils de création numérique, films, musiques ou encore jeux de société y sont chez eux. Les collectivités locales et l’État, à leur côté, se sont engagés dans cette transformation. Pour renforcer encore ces liens avec les habitants, un contrat départemental lecture de Haute-Saône a été signé.
La médiathèque départementale accompagne les communes et intercommunalités dans le développement de la lecture publique. Elle aide les bibliothèques à se moderniser, à améliorer leurs services, à animer et à former leurs équipes. Actrice essentielle de la politique culturelle du département, elle soutient les 101 médiathèques de Haute-Saône dans leurs projets à travers quatre grandes missions : prêter, former, conseiller et animer.
La lecture et la culture pour tous
Ce contrat a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il vise à mieux couvrir le territoire et à encourager le travail en réseau entre les 101 médiathèques de Haute-Saône. Ensuite, il a pour ambition de proposer des collections et des services adaptés aux besoins des bibliothèques et de leurs usagers. Enfin, il cherche à améliorer la qualité de l’accueil ainsi que celle des services proposés dans les bibliothèques du département.
Intitulé « Bibliothèques inclusives », ce contrat s’inscrit dans la continuité de l’engagement départemental en faveur du développement de la lecture publique. Il repose sur quatre grands axes :
- encourager la lecture et l’écriture pour tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique ;
- faire découvrir la diversité des cultures musicales ;
- accompagner les habitants dans leurs usages du numérique grâce à la médiation et à la formation ;
- sensibiliser les jeunes à l’importance de la lecture et de la culture.
Les médiathèques sont des acteurs incontournables du développement de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme, aux côtés des écoles et des associations. Elles sont des lieux de formation, de sociabilité, d’éducation artistique et culturelle, d’éducation aux médias et à l’information, d’inclusion numérique, de projets participatifs, pour tous les âges.
L’État et le conseil départemental, par la signature de ce contrat, s’engagent pour assurer à toutes et tous l’égal accès à la culture et la lecture.
Partager la page