Polyptyques monumentaux
L’église abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées, classée au titre des monuments historique par liste de 1840, conserve en son chœur deux remarquables polyptyques monumentaux (3,70 m de haut pour environ 3,20 m de large). Ils sont composés de neuf panneaux chacun évoquant les épisodes de la vie de saint Savin, moine des Ve ou VIe siècle, du départ de sa Catalogne natale jusqu’à son décès, en passant par les miracles qu’il a accomplis.
Ces panneaux, peints à l’huile sur bois et classés au titre des objets mobiliers en 1904, sont stylistiquement datables des années 1500. Toutefois, l’origine de l’artiste ou de l’atelier est pour l’heure inconnue et malgré des caractéristiques communes avec la peinture aragonaise et catalane de cette époque, une attribution languedocienne semble a priori plausible.
Étude et mesures conservatoires
En 2024, une consultation a été lancée pour la réalisation d’une étude complète des deux panneaux, assortie de mesures conservatoires.
Le prestataire retenu est un groupement constitué des ateliers Tournillon et Réversible qui réaliseront l’étude (analyses en laboratoire, campagne d’imagerie technique…) dans les locaux du Centre interdisciplinaire de conservation-restauration du patrimoine (CICRP) de Marseille, qui assure des missions d’assistance scientifique et technique en conservation préventive et en restauration.
Préalable indispensable à une restauration fondamentale des panneaux, cette étude contribuera à une connaissance approfondie des œuvres et devra permettre de disposer de toutes les informations nécessaires à leur restauration : élaboration d’un protocole précis, préconisations de produits, définition du degré et de la méthode de réintégration des lacunes, estimation du temps nécessaire et chiffrage des coûts.
Un comité scientifique, constitué par la Conservation régionale des monuments historiques de la Drac Occitanie, assurera le suivi de ces travaux.
Présentation de l’opération
À l’occasion du départ, fin septembre, des polyptyques pour Marseille, une présentation de cette opération a été faite par Manon Vidal, conservatrice en charge de ce dossier à la Drac, aux habitants et principaux financeurs.
Constat d’état
À leur arrivée à Marseille, le 1er octobre, les panneaux ont été immédiatement pris en charge par les restaurateurs en charge de l’étude. Un constat d’état de la couche picturale a été réalisé, puis les panneaux ont été conditionnés individuellement et placés sous anoxie pour six semaines afin d’éviter tout danger d’infestation par des insectes. Privés oxygène, les parasites seront ainsi éliminés sans altérations des tableaux ni aucun produit toxique.
La restauration
À la suite des résultats de cette étude, les panneaux pourront être restaurés et replacés dans le chœur de l’église, ce qui prendra surement plusieurs années.
Les observations matérielles réalisées pourront permettre de mieux comprendre l’utilisation et la ou les dispositions antérieures des tableaux au sein de l’abbatiale de Saint-Savin.
En effet, ils étaient présentés face à face sur les murs latéraux du chœur, mais ce n’est probablement pas là leur emplacement d’origine car la lecture des scènes se faisant de gauche à droite simultanément sur les deux œuvres , il est possible que les tableaux aient été conçus pour être vus côte à côte, et peut-être même intégrés dans un ensemble plus vaste, retable ou clôture de chœur.
Une aide exceptionnelle
Pour cette phase d’étude, avant même la restauration, une subvention de l’ordre de 80 % a été accordée par la Drac, soit 70 367 euros compte-tenu du caractère exceptionnel de ces panneaux peints pour le département des Hautes-Pyrénées et de l’urgence de leur restauration.
Partager la page