Créée en juillet 2002, la Fabrique Pola est une association qui impulse et anime des projets de coopération entre ses membres et une communauté d’acteurs du territoire. Véritable laboratoire collectif dédié à la liberté de création, elle réunit artistes, associations et acteurs culturels autour d’un modèle inédit de travail partagé et solidaire, en partenariat avec les collectivités publiques.
6 000 m² au service de la liberté de création
Projet architectural collectif unique, où se mélangent une grande richesse de pratiques et de métiers, la Fabrique Pola se situe au croisement des arts, de la culture et de l’économie sociale et solidaire. Sa spécificité réside dans son modèle d'équipement culturel autogéré par les communautés d'artistes, comme un bien commun. Elle est à la fois un espace de création, de production et de diffusion ouvert au public, et un centre de ressources essentiel à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.
L'inauguration du 8 octobre 2025 concerne l'ouverture de 2 000 m² supplémentaires, portant la surface totale de la Fabrique à 6 000 m². Cet agrandissement, financé par l'État et ses partenaires (Région, Métropole, Ville), offre des outils indispensables à l'ensemble de la filière des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine :
- de nouveaux ateliers d'artistes et des aires de production partagées pour garantir une autonomie en matière de création ;
- un centre de ressources pour valoriser les savoir-faire et proposer une offre de services complète (information, conseil, formation) pour l'accompagnement de carrière des artistes ;
- l'ouverture de la Grande Halle, un espace de 200 places, destiné à accueillir des événements culturels et de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Avec ces nouveaux équipements, Pola s’affirme comme un lieu de vie au service de la liberté de création, de l'innovation et de l'autonomie des artistes.
Un soutien constant du ministère de la Culture
L’aboutissement de ce projet d'envergure a été rendu possible grâce au soutien de l'État, d’un montant d’1,3 million d’euros, mobilisé notamment dans le cadre de France Relance. Il vient consolider un écosystème unique, salué au niveau national. L'État réaffirme ainsi son engagement pour la structuration professionnelle des artistes et le dynamisme culturel en Nouvelle-Aquitaine.
Au-delà de ce soutien, le ministère de la Culture soutient la Fabrique et ses « habitants » au quotidien dans le cadre d’aides à la création et d’appels à projets structurants. Ainsi, la DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne plus de 30 artistes chaque année via des dispositifs d'aide individuelle à la création, des allocations d'installation d'atelier ou d'achat de matériel. Par ailleurs, la Fabrique Pola est régulièrement lauréate de commandes dans le cadre du dispositif du 1% artistique, témoignant de sa capacité à porter des projets complexes et reconnus au niveau national.
Pola : un modèle de coopération labellisé Pôle territorial de coopération économique
Véritable hub pour les arts visuels, Pola rassemble 140 professionnels, dont 25 organisations culturelles, 6 collectifs d'artistes et 22 artistes indépendants et se distingue par sa capacité à impulser des projets de coopération. Créée en 2002, la Fabrique est le seul acteur culturel de France à avoir obtenu, en 2023, la labellisation de Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) par le ministère des Finances. Ce statut atteste de sa singularité en matière de modèles économiques et d'actions territoriales.
Partager la page