Une fresque réalisée à partir de collages, inspirée de la gravure, de l’enluminure et des dessins architecturaux : l’œuvre du collectif Monkeybird, intitulée « Géométries du Geste », traduit la finesse du trait et la densité des textes. Visible sur les palissades du chantier de restauration de la cathédrale Saint-André, à Bordeaux, cet ensemble a été commandé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en mai 2025 et installé à l'occasion des 42e Journées européennes du patrimoine.
Un hommage aux savoir-faire qui traversent le temps
Cette composition narrative de 47 mètres de long rend hommage aux bâtisseurs et aux métiers d’art qui, hier comme aujourd’hui, contribuent à transmettre et préserver cet édifice classé Monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans un lieu très fréquenté du centre-ville de Bordeaux, le passant est invité à un voyage visuel, à la rencontre des savoir-faire et des matières premières essentielles à l’acte de bâtir. L’œuvre illustre ce processus du bûcheron au charpentier : de la transformation du bois à la conception de la charpente. Des carriers aux tailleurs de pierre, maçons et sculpteurs, elle célèbre l’ouvrage collectif. Enfin, elle met en lumière l’art du vitrail (soufflage, peinture, assemblage) et les métiers de la finition intérieure comme l’ébénisterie, la dorure et la peinture.
Dialogue entre création contemporaine et histoire
Financé intégralement par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ce projet synthétise les grandes missions du ministère de la Culture : il met en dialogue la création contemporaine et le patrimoine, tout en rendant l'art accessible à tous au pied du monument. « C’est un grand honneur d’intervenir autour d’un tel monument, chargé d’histoire, et de valoriser le travail des bâtisseurs et artisans qui y ont œuvré à travers le temps », explique le duo Monkeybird.
Partager la page