Votre établissement souhaite développer des animations culturelles ? Une offre de lecture dans vos locaux ? Le portage de livres aux résident·es ? Ou tout autre projet livre et lecture ? Vous souhaitez partager avec d’autres établissements vos projets et les bonnes pratiques identifiées ?
La plateforme « Lire en établissements de santé et médico-sociaux » vous accompagne dans votre démarche. Le site a été créé par la Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture, avec le soutien du ministère de la Culture et l’appui du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Il sera présenté à l’occasion d’un webinaire, le 16 octobre de 14h30 à 15h30, organisé dans le cadre d’un cycle de visio-conférences consacrées aux projets livre et lecture dans ces établissements.
Mais qu’est-ce que cette plateforme ? Elle propose des boîtes à outils, des ressources et des témoignages pour développer une offre de lecture de qualité.
Les boîtes à outils comprennent des conseils, des exemples de bonnes pratiques, des documents utiles pour évaluer et enrichir votre projet, développer de nouveaux partenariats, ou encore résoudre des questions administratives et financières, par exemple lors d’intervention d’auteurs ou autrices, ou d’artistes.
Sur le site se trouve également un plaidoyer en téléchargement libre. Il défend le rôle essentiel que peuvent jouer les projets livre et lecture dans les parcours des personnes en situation de handicap ou hospitalisées.
La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation. Elle a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques culturelles autour de quatre missions principales :
- mettre en valeur au niveau national les politiques régionales du livre et de la lecture,
- favoriser et enrichir le dialogue entre les élus chargés de la culture, les services culturels des Régions, des Départements et de l’État, les institutions nationales, les organismes culturels, et l’ensemble des professionnels du secteur,
- susciter et animer le débat sur l’accès au livre et à la lecture en proposant des solutions pragmatiques et innovantes,
- fédérer les acteurs de la filière.
Partager la page