Pendant ce week-end festif, des milliers de visiteurs, passionnés de lecture, familles et curieux, ont pu découvrir ou redécouvrir la richesse des services et animations proposés par les bibliothèques, qu’elles soient rurales, urbaines, municipales ou départementales. Ces lieux ont une fois encore démontré leur rôle fondamental de carrefours de rencontres intergénérationnelles et d’espaces de débats et d’échanges.
À l’occasion de la journée du vendredi, dédiée au jeune public, s’est tenu un point d’étape des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ) à la médiathèque François Mitterrand (Clamart) où Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture et président des EGLJ, a rappelé les objectifs et présenté les chantiers et les premiers constats suite aux lancement de la consultation nationale et des premières auditions d’experts.
Le ministère de la Culture tient à remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels, bénévoles, et partenaires qui ont contribué à faire de cette édition un moment fort dans le paysage culturel français. Leur mobilisation et leur créativité sont la clé du succès de Biblis en folie.
Biblis en folie 2026 est d’ores et déjà annoncée pour les 2, 3 et 4 octobre 2026. Nous invitons toutes les bibliothèques et médiathèques à se préparer à renouveler cette dynamique et à proposer de nouvelles animations gratuites et ouvertes à tous.
« Les bibliothèques comptent » : une nouvelle opération pour mieux mesurer leur fréquentation Dans le prolongement de cette mobilisation, le ministère de la Culture lance l’opération nationale « Les bibliothèques comptent », visant à mieux recenser la fréquentation des bibliothèques et médiathèques sur tout le territoire. Cette initiative a pour objectif d’obtenir des données fiables pour valoriser ce premier service culturel de proximité, qui compte plus de 15 500 établissements en France. « Les bibliothèques comptent » ambitionne de mobiliser 100 % des bibliothèques, notamment les plus petites, grâce à une méthode de comptage réalisée selon la méthode comptage internationale des bibliothèques ISO 2789. La première semaine de comptage est celle du 17 novembre 2025, et sera renouvelée au printemps et à l’automne 2026, et bénéficie déjà du soutien des bibliothèques départementales, des associations de bibliothèques et des associations d’élus. Ce dispositif permettra de mieux faire connaître l’impact des bibliothèques dans la vie locale et de renforcer leur visibilité dans les politiques culturelles. |