Produire et diffuser des oeuvres théâtrales, tout en favorisant l'accès à la culture à un large public, telles sont les missions des 38 centres dramatiques nationaux qui maillent le territoire français. Troisième en Nouvelle-Aquitaine, le Méta up est le premier à s’implanter durablement au cœur d’un campus universitaire: il offre aux étudiants un accès direct et quotidien au théâtre public. Sous l'impulsion de sa directrice Pascale Daniel-Lacombe, cette installation pionnière concrétise l'ambition fondatrice de ces équipements : rendre la création artistique accessible à tous. Le Centre dramatique national de Poitiers se dote ainsi d'un outil fédérateur et innovant pour faire du spectacle vivant un moteur de réflexion et d'émancipation, ainsi qu'un laboratoire permanent de création et de transmission.
Un projet d'envergure dont l'État est le principal financeur
Projet de longue haleine d'un montant total de 4,6 millions d’euros, le Méta UP se veut un trait d’union unique entre création théâtrale, formation artistique et recherche.
Avec un soutien financier assuré par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (2 millions d’euros) et la préfecture de la Vienne (300 000 € via le Fonds national d’aménagement du territoire), l’État en est le principal financeur (52% du budget total).
Cet engagement affirme la volonté de soutenir des projets qui allient excellence artistique et fort engagement sociétal. Un engagement mis à l’honneur lors de l’inauguration avec le spectacle "Vivantes, nos vies à venir et réunies", créé en 2025 au Festival d'Avignon par Aurélie Charon, metteuse en scène associée au CDN.
Sobriété et réemploi : un modèle éco-responsable
L’implantation du Méta UP s’inscrit également dans une démarche éco-responsable forte, reposant sur le principe du réemploi et de la semi-construction.
Ainsi, les trois structures qui le composent – notamment « La Baraka », ancien espace du Théâtre Vidy-Lausanne – sont des bâtiments démontables et reconfigurables. Leur conception intègre des solutions vertueuses : raccordement au réseau biomasse de l'université, récupération d'eau de pluie et utilisation de matériaux décarbonés.
Partager la page