Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art et création » pour la marionnette, la forme animée et l’espace public au Théâtre de Châtillon pour la période 2025-2028.
Cette appellation reconnaît un projet artistique ambitieux autour des écritures contemporaines. Elle salue la dynamique renouvelée de cet établissement culturel de proximité engagé en faveur de la création, de la diversité des esthétiques et de l’accessibilité à tous les publics.
Le Théâtre de Châtillon développe une programmation pluridisciplinaire exigeante, portée par des artistes associés ou compagnons et structurée autour de temps forts tels les festivals MARTO, OVNI ou les escapades artistiques en espace public.
Il soutient activement la création (résidences, coproductions, laboratoires) et est intégré dans les réseaux professionnels favorisant des coopérations à plusieurs échelles.
Cette appellation souligne son rôle sur le territoire et le dialogue à l’œuvre avec les habitants, les associations, les établissements scolaires, dans une attention aux enjeux de transition écologique, d’inclusion et de participation citoyenne.
Liée au projet porté par Mme Maud PASCHAL, directrice, l’appellation est accordée pour une durée de quatre ans, affirmant l'engagement de l'État en faveur du développement artistique et culturel sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.