Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec Jean-Luc MOUDENC, président de Toulouse Métropole, Frédéric PARRE, Maire de Tournefeuille et Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie, a donné son agrément à la nomination de Sébastien ROUX à la direction de L’Usine – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Tournefeuille, sur la proposition unanime du jury.
Fin connaisseur des arts dans l’espace public et de ses acteurs, ayant notamment fondé et dirigé pendant huit années Superstrat, Atelier de Fabrique Artistique dédié aux arts de la rue situé à Saint-Etienne, Sébastien ROUX est aussi un spécialiste des questions de formation dans le spectacle vivant.
Sébastien ROUX souhaite tisser des liens durables avec les habitants du territoire métropolitain, en déployant des projets situés, en investissant la structure dans les dynamiques culturelles de la Métropole, en défendant tous les langages artistiques par une ambitieuse politique d’accueil en résidence de compagnies.
Il entend par ailleurs développer l’activité de formation professionnelle à l’Usine, en organisant plusieurs sessions annuelles en pleine complémentarité avec l’offre déjà existante sur le territoire. Il place d’ailleurs la coopération comme pierre angulaire de son projet. A tous les échelons, du local à l’international, il envisage en effet de multiplier les partenariats au service des artistes, des publics et du territoire, pour redonner à L’Usine sa place dans le panorama de arts dans l’espace public.
Les grands enjeux sociétaux structurent également le projet de Sébastien ROUX : la transition écologique, la lutte contre les VHSS et toutes les formes de discrimination. Un travail de fond sera mené sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et notamment des artistes, en lien avec les principales structures qui agissent dans ce domaine.