Aujourd’hui, les médiathèques ne se limitent plus aux livres imprimés. Elles proposent un accès diversifié à des ressources physiques, numériques et audiovisuelles, et jouent un rôle croissant dans l’éducation, l’inclusion et le lien social. Leur transformation en tiers-lieux ouverts, créatifs et participatifs, en fait des acteurs majeurs de la culture de proximité. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles tiennent ainsi un rôle central pour l’aménagement du territoire et l’attractivité locale. Car la lecture publique est à la fois un service essentiel et une politique publique ambitieuse, au service de l’égalité d’accès à la culture pour tous. Biblis en folie, dont la deuxième édition se déroule du 3 au 5 octobre prochain, témoigne tout particulièrement de cette richesse.
Une diversité d’activités en bibliothèque
En 2024, ce sont ainsi 145 événements qui ont été organisés par 92 médiathèques, 47 bibliothèques et 6 autres sites dans la région. Autant de propositions marquées par la diversité des services proposés dans ces équipements de proximité et la multiplicité des savoirs qui y sont accessibles : lecture de kamishibais (petits théâtres de papier issus de la tradition japonaise) à Grillon, contes traditionnels à Guillestre, ou encore escape games, jeux traditionnels, animations ludiques à Marseille, Cannes, Apt… Biblis en folie est l’occasion de découvrir mais aussi d’expérimenter, dans une finalité intergénérationnelle. À la bibliothèque de Jonquières (Vaucluse), par exemple, des ateliers d’écritures ont notamment été proposés pour les plus jeunes et la fabrication de marques pages pour les adultes, mais aussi un salon du livre et un concert jazz, réunissant plus de 350 personnes. Ces événements mettent en valeur la dynamique de l’établissement, visant, selon la directrice Sandra Adamantiadis, à « enrichir l'offre de services de la bibliothèque et aller au-delà du seul prêt de livres en proposant des activités, des animations, une offre culturelle riche et diversifiée alliant l’apprentissage, le jeu et le divertissement, la musique et les arts. Grâce aux bénévoles et à l’implication de nos trois agents, nous avons peu à peu organisé des activités d’arts plastiques ou de couture et des ateliers intergénérationnels de jeux de société. Biblis en Folie a été une formidable occasion pour nous de montrer toute cette palette d’activités et d’attirer un nouveau public. »
Et cela s’exprime tout au long de l’année : les médiathèques ne sont plus aujourd’hui uniquement des lieux de lecture. Ce sont également des lieux de sociabilité, des espaces de rencontre et d’expérience où il est par exemple possible de jouer d’un instrument de musique (ou de le louer), ou s’amuser au jeu vidéo. À Mouans-Sartoux ou à Avignon, des tournois de Minecraft et de Mario Kart ont ainsi été proposés lors de l’édition 2024 de Biblis en folie, réunissant de nombreuses personnes.
L’édition 2025, de la science aux intelligences
Diffuser les savoirs est au cœur des missions des médiathèques. Et l’édition 2025 coïncide tout justement avec la Fête de la Science, qui vise à mettre en valeur le monde des sciences ainsi que celles et eux qui la font aujourd’hui. Pour célébrer ce moment, Biblis en folie s’articule cette année autour du thème des « Intelligences » : intelligence collective, intelligence artificielle, ou encore intelligence émotionnelle… Autant de notions qui interrogent notre rapport au savoir et au numérique. À ce titre, les médiathèques ont toute leur place dans ce débat de société.
De multiples événements sont ainsi programmés dans différents endroits de la région, en vue de diffuser ces savoirs, mais aussi de faire réfléchir petits et grands et de les faire expérimenter. Au Luc en Provence, vous pourrez par exemple faire un voyage dans la réalité virtuelle. À la médiathèque des Carmes à Pertuis, vous pourrez découvrir un FabLab, laboratoire de fabrication doté de machines numériques et manuelles comme les imprimantes 3D. À la médiathèque Varadier d’Estourmel (Saint-Andiol), les plus jeunes pourront participer à un atelier découverte des intelligences, artificielle notamment. L’IA sera également questionnée à la médiathèque Romain Gary (Cannes) à l’occasion d’une conférence accessible à partir de 12 ans. La médiathèque de Saint-Raphaël, quant à elle, propose une exposition tout public sur le biomimétisme, une démarche qui entend s’inspirer du vivant pour imaginer de nouvelles solutions techniques…
Partager la page