À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Occitanie propose aux visiteurs de monter jusqu’à couverture du narthex et de rencontrer les tailleurs de pierre chargés de la pose des grandes dalles en pierre de Barutel (carrière située au Nord de Nîmes), pesant plus de 600 kg. Les archéologues de l’INRAP, en charge de l’étude du monument, seront aussi présents pour présenter les résultats de leurs recherches.
Découvrez la frise sculptée romane avant le démontage des échafaudages
À l’occasion de cette visite, le public pourra également admirer les bas-reliefs des XIIe et XVIIe siècles, mettant en scène des épisodes de l’Ancien Testament telles que l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis, les offrandes d'Abel et de Caïn ou la destruction de la Tour de Babel, ils ont bénéficié d’un nettoyage complet grâce à une technologie innovante par laser en 2024.
Une nouvelle couverture pour le narthex (vestibule d’entrée)
Engagés en 2022, les travaux arriveront à leur terme à la fin de l’année 2025. Après la restauration de la façade et de la frise sculptée romane, achevée en 2024, l’intervention porte actuellement sur la couverture du narthex, c'est-à-dire le remplacement de la dalle béton fuyarde par une toiture en dalles de pierre permettant les évacuations des eaux de pluie. La mise en sécurité incendie de l’édifice est en cours avec la reprise des évacuations, la pose de colonnes sèches, le système de détection et de moyens d’accès pour les services de secours dans les combles de la nef et du chœur.
Comment s’inscrire pour les visites ?
Les visites débutent dès le vendredi 19/09 après-midi et se dérouleront jusqu’au dimanche 21/09, sur réservation obligatoire uniquement par téléphone à partir du mercredi 17 septembre 9h30 au 04 66 76 70 61 (visite d’1 heure par groupe, limité à 10 personnes pour des raisons de sécurité, à raison de 3 par demi-journée).
Toutes les modalités de réservation en cliquant sur ce lien (attention : places limitées !)
En savoir plus sur la restauration de la Cathédrale de Nîmes
Classée au titre des monuments historiques en 1906, la cathédrale est propriété de l’État.
L'opération est donc conduite sous la maitrise d’ouvrage de la DRAC Occitanie (conservation régionale des monuments historiques) et sous la maîtrise d’œuvre de Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques.
Il s’agit d’un des plus importants chantiers de restauration de cathédrale en Occitanie, bénéficiant à une vingtaine d’entreprises spécialisées de la région qui y déploient des savoir-faire précieux.
Les entreprises intervenues sur le chantier
Maçonnerie et pierre de taille : Entreprise SELE à Nîmes
Couverture : Entreprise BOURGEOIS à Fourques (Gard)
Le financement des travaux
L’opération actuelle, financée à 100% par l’État, concerne un budget de 950 000 € pour la couverture et 1 200 000 € pour la sécurité incendie, qui s’ajoutent aux 2,8 millions d’euros déjà engagés depuis 2022, ce qui représente un investissement global de 5 millions d’euros depuis 2022.
Partager la page