À l'occasion de Biblis en folie et de la Fête de la science, une bande dessinée entend sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle. Tiré à plus de 16 000 exemplaires, le livre « Mission Z, à la recherche de l’intelligence » est distribué gratuitement par le ministère de la Culture au sein du réseau de lecture publique à l’occasion des Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques les 3, 4 et 5 octobre 2025, et en particulier celles qui se mobilisent pour partager les sciences avec le plus grand nombre. L’ouvrage a bénéficié du soutien du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de France Universités.
Dans cette bande dessinée, Ollivier Pourriol (scénario) et Nathanaël Mikles (illustration) partent à la recherche des Intelligence(s), qu’elles soient « naturelles », « artificielles » ou « humaines ». Leur récit s’inspire des thèses de huit jeunes chercheuses et jeunes chercheurs d’aujourd’hui et s’appuie sur de nombreuses références scientifiques, philosophiques, littéraires.
Une bande dessinée qui invite au débat
Destinée à un large public, cette bande dessinée vise à sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle et ses usages et invite les lecteurs à prendre part au débat qu’ils suscitent.
En complément de cet ouvrage, un cahier d’activités d’une douzaine de pages, inspiré du livre et réalisé par l’illustrateur vous est offert.
Vous pouvez télécharger la bande dessinée et le cahier d'activités ci-dessous.
Partager la page