Printemps de la ruralité
Le 22 janvier 2024, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a lancé le « Printemps de la ruralité », une concertation nationale consacrée à la vie culturelle en milieu rural : « 22 millions de Français vivent aujourd’hui dans la ruralité. C’est un tiers de notre population, 88% de nos communes. Si de nombreuses initiatives font vivre une offre culturelle dans ces territoires, notre modèle culturel semble être passé à côté de cette réalité majeure de notre pays. Je souhaite que cela change, et je nous donne deux mois pour cela. »
Festi’Malles
Festi'Malles est à la fois un temps de découvertes, de réflexions, d’échanges, de rencontres autour des outils d’incitation à la lecture et l’écriture et un espace de rencontre de différents acteurs de la médiation du livre en Pays de la Loire. Cette manifestation est coorganisé par la Turmelière et un comité de pilotage constitué d'acteurs du livre et de la lecture de la région des Pays de la Loire.
Cet événement vise à réunir et à présenter des outils créés à partir de livres (jeux, malles, expos...) sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.
Il doit permettre aux acteurs du livre que sont les animateur.trice.s, bibliothécaires, professionnel.le.s de l’enfance et autres médiateur.trice.s de la lecture, bénévoles ou salarié.e.s, de partager et de réfléchir sur leurs pratiques d’incitation à la lecture-écriture grâce à l’apport de différents temps forts.
Terres d'encre et d'écriture ont vocation à proposer des espaces réguliers, accessible à tous, dans une optique de partage et de convivialité autour de la lecture et de l'écriture. Terre d'encre ce sont 2 à 3 rencontres d'auteurs par an et Terre d'écriture est un atelier d'écriture qui rassemble une vingtaine de participants tous les 2 mois à La Turmelière.
Programmation
La prochaine édition se déroulera du 30 sept au 4 octobre 2024, les deux premières journées étant consacrées aux ateliers dans les écoles du territoire auprès des scolaires.
Cette résidence comportera trois volets :
• l’écriture personnelle de l’auteur reçu (70% du temps de la résidence)
• ses rencontres et ateliers avec le public (30% du temps de la résidence)
• l’édition issue du travail d'écriture de l'auteur.
La Turmelière
L'association La Turmelière, affiliée à la Ligue de l'Enseignement, a été créée en 1988. Tout en étant acteur du développement local, elle gère un centre d'accueil : un hébergement de 130 lits et un Point Accueil Jeunes de 50 places, un service de restauration, des activités qui privilégient l'approche pluridisciplinaire (éducation à l'environnement vers un développement durable, pratiques sportives et pratiques culturelles).
Tout au long de l'année, le château de La Turmelière accueille des séjours scolaires, des classes de découverte, des stages sportifs ou culturels, des fêtes de famille, ...
Centre du Patrimoine littéraire, l’Association La Turmelière organise également des résidences d’écrivain et des manifestations variées autour de la littérature. En effet, le château de la Turmelière est le lieu de naissance du poète Joachim du Bellay.
Partager la page