Berdje Agopyan, 1984
Le Stade de la Beaujoire est édifié pour l'Euro de football de 1984. Avec 38 128 places assises, il se hisse au rang de 7e plus grand stade de France. Il est depuis toujours le stade de résidence du Football Club Nantais (FCN) qui joue en Ligue 1. Ce projet est lancé en 1981 pour remplacer le stade Marcel-Saupin jugé obsolète. Il fait partie du programme national « Grands Stades », visant à fournir des infrastructures sportives aux grandes villes françaises.
L’équipement a été conçu par l’architecte Berdje Agopyan. Depuis son inauguration en 1984, avec un match historique entre la France et la Belgique, il accueille divers événements sportifs majeurs, y compris six matchs de la Coupe du Monde de Football 1998. À l’aune de cet évènement international, de grands travaux de restructuration ont alors été entrepris. Depuis, d’autres travaux ont eu lieu en 2008, puis en 2022 en prévision de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des artistes musicaux populaires se sont également produits à la Beaujoire tels que Johnny Hallyday, les Pink Floyd ou encore Mylène Farmer.
En 2015, suite à la transformation de l'EPCI de Nantes en Métropole Nantes-Rezé, le stade est devenu un équipement métropolitain. Il appartient à la Métropole mais est géré par le FC Nantes.
Le stade
Lieu historique du Football Club Nantais depuis 1937, le stade Marcel-Saupin (27 000 places) devient au début des années 1980 « trop exigu, difficilement desservi, inconfortable et médiocrement équipé ». On opte alors pour la construction d’un nouveau stade, à l’horizon de l’Euro 84, avec comme emplacement idéal un terrain en face du Parc des Expositions de Nantes. Après un concours pour lequel huit projets sont en compétition, la conception et la réalisation de ce stade sont confiée au groupement "Les Chantiers Modernes", mené par l'architecte Berdje Agopyan. Malgré des débats sur son coût, le projet est validé en raison de ses qualités architecturales et de son intégration dans l'environnement.
Le programme prévoit une capacité d’au moins 50 000 personnes. Le projet est conçu avec quatre tribunes pour répartir le public, dont la tribune « Océane » à l’ouest, est la plus importante. Elle comporte non seulement le plus grand nombre de places assises – gradins disposés sur deux niveaux – mais aussi un programme intérieur avec bureaux, zones sportives, salons VIP, etc. Lors de son inauguration, la Beaujoire a une capacité totale de 52 000 personnes et comptabilise 4 000 places de parking.
Le parti architectural du projet de Berdje Agopyan repose sur : « une concentration des spectateurs dans les zones de meilleur point de vue », « une économie de construction » et « son intégration dans le site ». L’architecte parle d’une « conception fluide et souple », et il écrit : « L’architecture de l’ouvrage est composée de lignes naissantes au niveau des massifs adjacents et englobant les volumes à couvrir sans rupture brutale ». On note que cette forme très ouverte du stade favorise des courants venteux qui deviennent gênant pour le public rapidement après son ouverture. Le schéma de circulation repose sur un système de tribunes disposée en couronne tout autour du terrain de football, et qui sont desservies de façon périphérique en partie haute. Ce couloir de circulation extérieur permet dans le même temps de desservir les gradins hauts des tribunes latérales. Constructivement, l’édifice consiste en une ossature en béton précontraint sur laquelle repose une « superstructure » métallique en couverture.
Le chantier dure seize mois, entre janvier 1983 et avril 1984. Les travaux sont colossaux : ils nécessitent le remblai de 150 000 tonnes de matériaux, puis 20 000 tonnes de béton sont coulées sur des fondations reposant sur 262 pieux. L’ensemble est recouvert d’une charpente métallique de 2 000 tonnes. Pour que le bâtiment soit livré dans les temps, 250 ouvriers y travaillent au quotidien.
Des rénovations importantes ont lieu en prévision de la Coupe du Monde 1998, comprenant la protection contre le vent, le remplacement des places debout par des sièges et l'extension des tribunes. Des modifications mineures sont ensuite apportées au fil du temps, comme le retrait des grilles de protection et le changement des sièges.
Récemment, le Stade de la Beaujoire a été sélectionné comme site pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il accueillera huit matchs de football féminin et masculin dans les phases éliminatoires. Cet évènement international motive de nouvelles rénovations, comme la construction d’une nouvelle billetterie ou la rénovation du système de sonorisation qui sont en cours.
Les concepteurs
Berdje Agopyan (* 1937) est un architecte et urbaniste français. Il fonde l’Atelier Agopyan en 1976, où il est rejoint par sa fille Myriam Agopyan en 2001. Berdje Agopyan en est toujours le président. Avant de participer à la réalisation du Stade de la Beaujoire, il a déjà conçu plusieurs équipements sportifs de grande importance, comme le Parc des Princes de Paris (1972) ou le Palais omnisports et d’exposition de Perpignan (1981).
Partager la page