Le contexte
Un premier ensemble sportif est aménagé à Saumur à partir de 1930 en bordure de la Loire, à l’emplacement d’anciens jardins maraîchers de la pointe est de l’Ile d’Offard. Inauguré le 15 janvier 1933, il comporte deux terrains de football dont un entouré d’un anneau d’athlétisme et bordé au nord-est par une tribune. Du fait de sa situation, l’équipement est soumis aux inondations qui le rendent impraticable plusieurs semaines par an. En 1941, le Conseil municipal envisage ainsi son réaménagement ou la construction d’un nouveau stade à l’abri des crues, en lien avec la création d’une piscine municipale. Ces deux projets s’inscrivent dans la politique d’éducation sportive de la jeunesse menée alors par le gouvernement de Vichy ; ils ne seront cependant pas engagés avant les années 1960. Suite à l’inauguration de la piscine de plein air en 1961, le stade omnisports actuel complète ainsi l’ensemble sportif de l’Ile d’Offard en 1966. Le projet comporte un talus qui permet de limiter les risques d’inondation. Le complexe sportif d’Offard est compris depuis 2000 dans le site UNESCO du Val de Loire.
Le stade d’Offard
Le stade omnisport comporte initialement un anneau d’athlétisme de 6 pistes en tartan entourant un terrain de football et bordé au nord-est par une tribune. Le terrain est orienté de manière à ce que la tribune ouvre dans l’axe du château de Saumur. Son plan marque une légère courbure dans la longueur qui accompagne le mouvement de la piste et assure ainsi une vision optimale sur les aires sportives au premier-plan et le coteau de Saumur en arrière-plan. La superstructure consiste en un auvent couvrant un groupe de gradins démontables et une galerie arrière abritant les vestiaires et d’autres locaux de service en rez-de-chaussée distribués par un couloir latéral. Deux séries de quinze poteaux supportent la dalle haute des vestiaires et la charpente en poutrelles métalliques. Au nord-ouest, un volume droit se détache de la façade courbe en rez-de-chaussée pour assurer une accroche le long de la rue de Verden et ménager un vaste espace de stockage sous la tribune. A l’est, une passerelle prolonge la galerie haute de la tribune jusqu’à la toiture terrasse de l’ancien bar. Elle forme un passage couvert qui protège l’entrée du stade signalée par quatre mats, dont la verticalité contraste avec l’horizontalité forte de la composition. La façade nord de la tribune est animée sur toute sa longueur par des bandeaux de claustras géométriques caractéristiques de l’architecture d’après-guerre (mosaïque de rectangles de proportions variées). Les structures sont en béton et maçonnerie enduite de teinte blanche. A l’instar de la piste rouge, elle se détachent nettement dans le paysage ligérien verdoyant, notamment depuis les terrasses du château.
Equipement majeur de l’agglomération saumuroise, le stade d’Offard fait l’objet d’un important projet de réhabilitation en 2022 visant la mise conformité des installations, l’amélioration du confort des usagers et l’obtention d’une homologation permettant l’organisation d’évènements à rayonnement régional. Initialement compatibles avec la pratique du football et du rugby, les aires sportives sont désormais exclusivement dédiées à l’athlétisme de haut niveau, le saut à la perche constituant la discipline phare du stade. Seules les structures en béton sont conservées et restaurées à l’occasion des travaux qui intègrent le remplacement des menuiseries dans le respect du dessin des claustras d’origine. L’ancien bar est aménagé en Maison des sports d’eau qui accueille les locaux des associations de natation et de triathlon, ainsi que le pôle Sport Santé.
Les concepteurs
Le stade omnisport est construit en 1966 selon les plans établis par les Services techniques de la Ville de Saumur.
Le projet de réhabilitation de 2022 est dirigé par l’agence nantaise Déesse 23 Architecture, fondée en 2004 et spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements publics, dans les domaines de la culture et des loisirs, du sport et de l’enseignement.
Partager la page