Les travaux commencent en 2008 et s’achèvent trois ans plus tard avec, pour la première fois en France, un contrat de naming entre Le Mans Stadium, filiale de Vinci, et les Mutuelles du Mans Assurances (MMA), qui bénéficie pour les premiers d’une conception de 35 ans et pour les seconds du nom MM Arena pour dix ans. En 2022, le contrat n’est pas renouvelé, et le stade est rebaptisé par la collectivité mancelle, qui en est propriétaire, du nom de Marie Marvingt (1875-1963), pionnière du sport français, surnommée « la fiancée du danger » du fait de ses exploits aéronautiques. C’est alors la première enceinte sportive française de plus de 20 000 places à porter le nom d’une femme.
Le stade peut accueillir 25 000 spectateurs, ce qui en fait le troisième du grand Ouest. Il est situé dans le quartier Antarès, au sud de l’agglomération mancelle, qui comprend plusieurs équipements à forte notoriété, dont le circuit des 24 heures.
Le stade
Le stade a été inauguré par une victoire du Mans FC sur l’AC Ajaccio en janvier 2011. Il a accueilli à plusieurs reprises les équipes de France masculine (victoire 4-0 contre l’Estonie en juin 2012) et féminine (dont un spectaculaire 14-0 contre la Bulgarie en novembre 2013.
Sous son nouveau nom, il a accueilli en août 2022 la victoire du club 6-1 face au CS Sedan-Ardennes. Mais la plus forte affluence (24 425 spectateurs) a eu lieu lors du match de Coupe de France contre le PSG en décembre 2019 (1-4 en huitièmes de finale).
Le stade Marie Marvingt sert également au rugby, et de très nombreux spectateurs ont assisté au match du Top 14 Stade français-SU Agen (mars 2012) comme au match France-Irlande du Tournoi des Six nations féminin de mars 2024.
Il a également accueilli le départ d’une étape du Tour de France 2011 et deux ans plus tard un match international de football américain entre Français et Américains. Sa renommée est donc entretenue par de nombreux événements et contribue à l’identité sportive de la ville.
Les architectes
Sa conception a été confiée au cabinet Cardete Huet, multiprimé pour ses ouvrages dans le domaine aéronautique. La couverture de 11 000 m² comprend une partie opaque et une partie translucide en polycarbonate. La pelouse est hybride, en gazon naturel renforcé Mixto.
Partager la page