Le projet architectural retenu respecte rigoureusement quelques priorités fondamentales telles que la préservation de la biodiversité et la mise en valeur du caractère paysager du site s’étalant sur 8,4 hectares. L’équipement se veut fonctionnel, pouvant devenir aussi bien un site d’entraînement pour des délégations internationales de toutes disciplines et plus particulièrement pour l’escalade en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qu’une salle de spectacles ou de concerts.
3 espaces principaux
La salle MAYENNE, salle principale du complexe, modulable à vocation multiple disposant d’un plateau technique de 1269 m2 et une possibilité de 2000 à 4500 places assises en fonction de la configuration choisie.
La salle PEGASE, salle secondaire à vocation essentiellement sportive sert pour l’organisation de compétitions diverses jusqu’à un niveau régional ou des matchs de championnats pour les équipes de niveau national de basket-ball, volley-ball et de handball notamment. Cette salle comprend aussi un espace d’escalade avec une structure artificielle de 16,5 mètres de hauteur libre et 44m de large de niveau international, permettant d’accueillir près de 2000 personnes lors de grandes compétitions.
Enfin, une salle pouvant accueillir plus de 300 personnes debout ou 200 assises, pour des congrès ou séminaires. Cette zone se prolonge plus au sud de l’équipement par un espace de 3 salons dédiés à l’accueil des VIP / partenaires lors de manifestations sportives et culturelles.
Des espaces extérieurs
Outre ces salles, nous retrouvons en extérieur, une aire de grands jeux multifonctionnelle pour l’organisation d’activités physiques et sportives ludiques et un vélodrome de niveau national avec une piste de 250 mètres permettant d’atteindre une vitesse de 75 km/h et un anneau d’échauffement à l’intérieur de la piste.
Cet équipement concrétise deux ambitions majeures du Département : rendre son territoire plus dynamique et contribuer à son rayonnement, bien au-delà de ses limites géographiques.
Partager la page