Le mythe
Le premier circuit sur le site du Mans est créé par l’Automobile club de l’ouest pour le premier Grand prix de France en 1906. C’est en 1920 que le secrétaire général d’ACO, Georges Durand propose une compétition permettant le progrès technique de l’automobile. C’est une course d’endurance sur une durée de 24 heures qui se déroule pour la première fois les 26 et 27 mai 1923. Le tracé du circuit actuel empreinte une route départemental. Le circuit, les tribunes et les bâtiments nécessaires à la course ont fait l’objet de nombreux aménagements pour s’adapter notamment à l’évolution des performances des voitures et la sécurité des pilotes et du public. Les merlons de terre et les palissades en bois sont remplacées par des terreplein de gravier et des glissières en métal ou en béton. La course des 24h00 du Mans est une course unique et mythique. Le circuit l’est également avec des lieux emblématiques : la courbe Dunlop, le virage de Tertre rouge, les Hunaudières, la ligne droite des stands, etc.
Les différentes constructions
Les premières tribunes sont de simples gradins partiellement couverts par des ouvrages en charpente bois et fermés de bardages support de publicités. Les bâtiments actuels sont essentiellement des tribunes, les stands et paddocks, le bâtiment administratif, la tour de contrôle de la course et un centre médical. La publicité est très présente sur le site. Certains bâtiments ont le nom d’une enseigne comme la tribune Goodyear ou le centre médical MMA. La construction emblématique est la passerelle DUNLOP en forme de pneu qui surplombe la piste.
Automobile et architecture
L’automobile a beaucoup fasciné les architectes notamment ceux du mouvement moderne. Le Corbusier a dessiné une voiture minimum. Son plan Voisin pour Paris imaginé entre 1929 et 1934 porte le nom de la marque automobile Avions Voisin et illustre la place de la voiture dans l’urbanisme. La villa Savoye construite par Le Corbusier tient compte du rayon de giration d’une voiture dans le dessin du plan du rez de chaussée. Le véhicule intéresse les architectes pour la question de l’urbanisme et de la vitesse mais aussi pour l’habitabilité et l’ergonomie. Buckminster Fuller est un autre architecte qui aura imaginés un véhicule, le Dymaxion, prototype de monospace pouvant transporter 11 personnes à 190 km/h.
L’architecture High-tech
Jean Prouvé, célèbre ingénieur de la deuxième moitié du 20em siècle imaginait construire des maisons en séries comme l’industrie automobile fabrique des voitures. Ces prototypes de maison empruntent à la construction automobile comme par exemple les vitres coulissantes pour les fenêtres. L’architecte Renzo Piano, héritier de Jean Prouvé et contributeur à la réalisation du centre Pompidou, imagine, lui aussi un véhicule expérimental dissociant à l’extrême la structure de la carrosserie. Ce courant architectural est une des branches de l’architecture post moderne, le mouvement high-tech. Les dernières tribunes du circuit du Mans peuvent être classée dans cette catégorie architecturale. Le Corbusier disait des voitures que ce sont » des machines parfaites » et concevait l’architecture comme » une machine à habiter ».
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