Théâtre, cirque, arts de la rue, art de la marionnette dans les Pays de la Loire
Le service théâtre, cirque, arts de la rue, arts de la marionnette de la DRAC met en œuvre la politique du ministère de la Culture autour de 3 grands axes : création, diffusion et formation dans les quatre domaines artistiques théâtre, cirque, arts de la rue, arts de la marionnette. La DRAC joue un rôle de conseil auprès des partenaires culturels et des collectivités.
La DRAC Pays de la Loire favorise le développement de ces quatre secteurs professionnels sur le territoire régional. Elle effectue un suivi et une évaluation des compagnies théâtrales, circassiennes et des arts de la rue, ainsi que des lieux labellisés.
Son action vise à améliorer les conditions de développement de ces secteurs en favorisant la création, l’optimisation des réseaux et la structuration de la diffusion à une échelle inter-régionale et nationale voire internationale. Elle réalise à ce titre un travail d’analyse des spécificités et atouts de la région, notamment par sa mission d’expertise.
Le service organise des réunions techniques avec des professionnels de la culture qui donnent un avis consultatif sur la qualité artistique et le professionnalisme des projets de création qui lui sont soumis, comme sur la pertinence du conventionnement des équipes artistiques.
Il participe aux CA et AG des Scènes nationales et aux comités de suivi du Centre dramatique national (CDN) et du Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP). Il accompagne les directeurs des structures conventionnées dans l’élaboration des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) signées avec l’État qui définissent les missions de ces structures autour de leur projet artistique et culturel. Il contribue également à la rédaction de notes d’orientations pour les recrutements des directeurs des Scènes nationales, des scènes conventionnées, du centre dramatique national, du centre national des arts de la rue et dans l’espace public, au regard des directives nationales.
Le service a en charge le suivi de l’enseignement théâtral dans les conservatoires à rayonnement régional et départemental et participe aux jurys de fin d’année.
Enfin, il contribue à l’élaboration des politiques transversales pour l’Éducation artistique et pour l’Action culturelle, comme la politique de la ville, la politique européenne, l’éducation artistique et les conventions de développement culturel.
Contact :
Théâtre, cirque, arts de la rue, arts de la marionnette
Pascale CANIVET – Conseillère
02 40 14 23 70
Régine Cadio – Secrétaire
02 40 14 23 70
Le Centre Dramatique National
Les centres dramatiques nationaux (CDN) sont des établissements emblématiques de la politique de décentralisation dramatique conduite par l’État depuis soixante-dix ans. Il existe 38 CDN en France dont un se trouve à Angers : le Théâtre du Quai. Structures de création et de production dirigées par un ou plusieurs artistes engagés dans le champ théâtral, les CDN constituent des outils majeurs et structurants pour la conception, la fabrication et la production des œuvres théâtrales.
La DRAC a conclu un contrat de décentralisation dramatique, au nom du ministère de la culture, avec le théâtre du Quai. Ce contrat définit les engagements de chaque partie pour la mise en œuvre des missions de création théâtrale d’intérêt général dans le cadre des objectifs définis par le cahier des missions et des charges du label CDN (voir ci-contre).
Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
La structuration des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) et leur inscription parmi les réseaux labellisés en 2010 est l’aboutissement d’une politique de soutien en faveur du secteur des arts de la rue et de l’espace public mise en œuvre depuis une vingtaine d’années.
Les CNAREP accompagnent les projets artistiques et culturels pour l’espace public ainsi que les parcours des artistes en prenant appui sur leur territoire d’implantation. Ce sont les établissements de référence pour la création, la diffusion et la présentation aux publics de projets artistiques conçus pour l’espace public. Ils participent à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue et de l’espace public.
Il existe aujourd’hui 14 CNAREP en France dont un à Angers : la Paperie, soutenu par la DRAC Pays de la Loire.
Les scènes conventionnées
Soutien aux compagnies artistiques de la région
Le dispositif d’aides destiné aux artistes et compagnies dramatiques professionnelles est défini par le décret n° 2015-641 du 8 juin 2015, l’arrêté du 22 décembre 2015 et la circulaire n° 2016/003 du 4 mai 2016 relatifs aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.
Les compagnies de théâtre, d’arts de la rue, de cirque et d’art de la marionnette peuvent bénéficier de deux types d’aides : l’aide au projet et l’aide au conventionnement.
En ce qui concerne l’aide au conventionnement, la DRAC apporte une aide au fonctionnement de la compagnie sur une durée de 3 ans. Cette aide est destinée à accompagner des équipes confirmées sur le plan artistique et qui ont fait preuve de leur capacité à diversifier ou fidéliser des partenaires de production.
Partager la page