La manufacture d’allumettes est un site qui se situe à Trélazé appelé plus communément « La Manu » ou « Les Allumettes ». Cette manufacture a fermé ses portes en 1981,. Longtemps laissé à l’abandon après sa fermeture, le site de la manufacture d’allumettes est acheté en 2007 et aménagé par Podeliha (Groupe Action Logement), dont le parti pris est de conserver l’esprit industriel du lieu. En 2019, le bailleur social inaugure sa première résidence baptisée « Les Allumettières » en mémoire des ouvrières du site. Cette opération, caractérisée par la restructuration des anciennes halles B et C en créant 52 appartements, reçoit le Grand Prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement en 2020.
L’œuvre
Le projet « La Doublure » a été créé par Raphaël Zarka, il propose sur le site de la manufacture, deux cheminées sculptées. La première, tronquée, ruine patrimoniale de l’industrie allumettière de Trélazé et une nouvelle cheminée, sculpture de 24 mètres de hauteur dont la base s’offre comme une chambre ouverte par quatre portes et livre la surprise d’un vertigineux assemblage de briques en spirale qui débouche en trouée sur le ciel.
L’artiste
Raphaël Zarka vit à Paris. Il a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Espagne, Roumanie, Canada,...). Son travail est présent dans les collections du musée national d’art moderne (MNAM) – centre Georges Pompidou (Paris), du musée d’art moderne de la Ville de Paris, du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, du Fonds national d’art contemporain (Paris), des Fonds régionaux d’art contemporain de Normandie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Pays de La Loire et de plusieurs fondations et collections privées en France et à l’étranger. Il est représenté par les galeries Mitterrand (Paris), Luciana Brito (Sao Paulo / New-York) et Fabian Lang (Zurich).
Programme national de soutien à la commande artistique du ministère de la Culture
La commande publique est la manifestation de la volonté́ de l’Etat, ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. La commande publique désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public. Ce soutien à la création du ministère de la Culture répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
Partager la page