Dès le vendredi 20 septembre 2024, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
En Métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présent pour accueillir le public.
En 2023, « Levez les yeux ! », a permis de proposer le vendredi précédant les Journées européennes du patrimoine plus de 2 500 animations au public scolaire.
Le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.
Pass Culture
En 2023, le pass Culture s'est ouvert aux Journées européennes du patrimoine. Les organisateurs de manifestations ont offert des quotas de places à réserver directement sur l’application, ainsi que des temps d’accueil privilégiés. Plus de 900 offres de visites ont été proposées dont 80 expériences imaginées sur mesure pour et avec le pass Culture.
Coordination des Journées européennes du patrimoine au niveau national et régional
Les Journées européennes sont coordonnées, au niveau national par le ministère de la Culture, et dans chaque région par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Un agenda, sur lequel les organisateurs sont invités à s'inscrire, et qui s'appuie sur la plateforme numérique Openagenda, porte à la connaissance du public l'ensemble des événements programmés pendant le week-end.
Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?
- Votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
- La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Il est par ailleurs fortement recommandé :
- d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
- de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.
Quelles sont les démarches ?
- Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda Openagenda correspondant à votre région.
Partager la page