L’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs. En Pays de la Loire, en 2024, 16 projets ont été retenus.
Le projet « une équipe de rêve »
Dans le cadre de l’Olympiade culturel Paris 2024, « Une équipe de rêve » a démarré en 2023 et a vocation à réunir, sur 2 ans, 150 jeunes européens (Espagne, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Roumanie, Allemagne, Pologne, Irlande, France) dont 80 jeunes des Pays de Loire (Ancenis, Clisson, Les Mauges sur Loire, Nantes, Rezé, St Nazaire) pour filmer le monde et le transformer. Depuis mars 2023, 110 jeunes européens se sont déjà réunis (Salamanque, Sarajevo, Cluj, Pforzheim, Nantes, Clisson, Ancenis, Rezé, St Nazaire, Cracovie, Thessalonique, Dublin) pour constituer des équipes de films et ont déjà réalisé 17 court-métrages sur la thématique « J’ai quelque chose à vous dire ».
La Fabrik Pédaludique poursuit son engagement autour du projet « Une équipe de rêve » en 2024 avec les mêmes objectifs qu’en 2023, ceux de susciter chez les jeunes un fort désir de faire ensemble en les amenant à filmer l’Europe pour la transformer mais aussi découvrir les techniques et les métiers du cinéma ainsi que de nouvelles pratiques sportives collectives, en particulier les sports adaptés tels que le cécifoot, rugby fauteuil, handball fauteuil, et ce, grâce au Comité Départemental Olympique et Sportif du 44, dans le cadre de notre projet commun « les classes Olympiques : une équipe de rêve ».
Une équipe de rêve est l’aventure d’un groupe hors norme où mixités sociales, de genre, culturelles et générationnelles sont au cœur du projet. Le volet sportif a démarré en 2023 autour du Rugby et du BMX) et continue autour des sports collectifs adaptés à partir desquels les jeunes ont créé des œuvres cinématographiques en captant la force d’un territoire et de ses habitants, cette énergie positive qui mène vers des valeurs communes et partagées, celles de la fraternité. En 2024, Il se poursuit pleinement dans un contexte sportif et culturel fort avec les JO 2024, en particulier les Jeux Paralympiques.
Evènements à venir :
Samedi 25 mai de 9h à 21h au cinéma Bonne Garde à Nantes
Dimanche 26 mai de 19h à 23h cinéma Bonne Garde à Nantes la ciné-guinguette « une équipe de rêve »
Vendredi 7 juin de 10h à 23h au cinéma le Concorde à Nantes : journée et soirée « une équipe de rêve »
Mardi 27 août au dimanche 1er septembre : autour du SPOT à Nantes, du cinéma Concorde et du cinéma Bonne Garde à Nantes :
Organisation des JO de films « une équipe de rêve »
3 jours dont 2 pour écrire, tourner, monter 4 films sur une thématique qui sera préparée avec l’ensemble des jeunes en amont et connue le 7 juin pour la soirée « une équipe de rêve au cinéma le Concorde » à Nantes
Avec 15 jeunes européens de Dublin, Sarajevo, Salamanque, Libiaz-Cracovie, Cluj-Napoca, Pforzheim, 20 jeunes français d’Ancenis, Clisson, Nantes, Rezé et des Mauges sur Loire, 4 cinéastes européens (en activité dans le cinéma / LM) et 4 techniciennes et techniciens du cinéma.
Partager la page