La DRAC Pays de la Loire a signé un Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEAC) le 11 Janvier avec le Rectorat, le Pays des Herbiers et le Pays de Pouzauges pour consolider leur politique d’éducation artistique et culturelle. Ce contrat associe l’Etat et les deux territoires pour une durée de trois ans et s'inscrit dans la priorité du ministère de la Culture qui vise à ce que 100% des élèves bénéficient d'un parcours d'éducation artistique et culturelle.
Le contrat d’Éducation Artistique et Culturelle concerne tous les élèves d’écoles maternelles et primaires. Il mêle pratique, connaissances et rencontres avec les œuvres, les lieux et les artistes. Les 400 heures d’ateliers dans les écoles offrent à chaque élève une connaissance artistique leur permettant de développer une sensibilité, une créativité et un esprit critique par le biais de cette éducation aux arts. Deux parcours sont proposés : un parcours « Art » avec l’artiste plasticienne ZHU HONG pendant 8 semaines ainsi qu’un parcours "Danse" par la Compagnie Nech pendant 8 semaines dans les écoles et 10 représentations de leur spectacle "Fenêtre ouverte".
Les CLEAC sont des dispositifs contractuels du ministère de la Culture d'une durée de 3 ans, renouvelable. Avec ces contrats, le ministère de la Culture renforce les politiques locales d'éducation artistique et culturelle pour permettre aux enfants et aux jeunes du territoire de se constituer un parcours d'éducation artistique et culturelle cohérent.
Le CLEAC en quelques chiffres
- 30 000 € par an apportés par la DRAC pour soutenir les actions culturelles des Pays des Herbiers et de Pouzauges
- 400 heures d’ateliers
- 18 communes bénéficiant du contrat d’Education Artistique et Culturelle
- 3 ans : durée du contrat d’Éducation Artistique et Culturelle
Partager la page