Cette restitution est l'occasion d’être au plus proche d’une démarche de design, avec les savoir-faire de la Manufacture Toile de Mayenne
Une résidence financée par l'Etat - DRAC des Pays de la Loire
Cette résidence d’artiste est ouverte pour une durée d’un an à la Manufacture des Toiles de Mayenne en associant un artiste ( Marie-Aurore Sticker ) à une entreprise / un acteur économique local, intitulé : de la fenêtre à la tête de lit. Cette démarche permet à l’artiste de s’immerger dans la production accompagné par les savoirs techniques de l’entreprise . L'artiste a la possibilité de créer des prototypes présentés aussi bien dans des lieux de production que des lieux de diffusion de la création contemporaine .
Le SODAVI, un dispositif pour la rencontre entre un artiste et une entreprise de métiers d'art
Le SODAVI accompagné par l’État - DRAC est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. L’enjeu commun est de réfléchir à des dispositifs de soutien centrés sur la vie professionnelle des artistes en tant que créateurs de valeur artistique et économique dans les territoires et plus seulement sur les œuvres. Ce dispositif se traduit par un accompagnement des entreprises des métiers d’art en Pays de la Loire (environ 1800 professionnels) sur le développement économique et la formation. L'objectif étant de croiser des caractéristiques complémentaires : savoir-faire élaborés pour créer des matériaux et mise en œuvre de la production d’objets souvent innovants, soit en pièce unique ou en petite série.
En 2017-2018, un projet porté par le Kiosque, Centre d'action culturelle de Mayenne
Pour l’année 2017 – 2018, le projet est porté par Le Kiosque, Centre d’action culturelle de Mayenne Communauté. Des résidences d’artistes p,t été ouvertes. Associant un artiste à un artisan d’art, une
entreprise ou un acteur économique local, elle a pour objet de provoquer toutes formes de recherche et d’interaction créatives dans la perspective d’explorer le champ de « l'intelligence de la main ».
Partager la page