Restauration des figures de la proue et de la poupe en bois sculpté du Belem
Les ateliers de la Chapelle ainsi que Julia Becker, conservatrice-restauratrice, ont été chargés de restaurer les structures de bois afin de restituer une dorure sur la totalité du décor. Pendant son hivernage, la proue à l’avant du bateau et la poupe à l’arrière ont donc été redorées et réparées par l’application d’une double couche de feuilles d’or. Cette solution de dorure est la plus résistante et la plus pérenne à l’exposition en milieu marin. Ces travaux ont été accompagnés par l'Etat (DRAc des Pays de la Loire) au niveau financier, scientifique et technique.
Classé Monument Historique depuis 1984
Le Belem est un navire nantais datant de la fin du XIXe siècle possédant une coque en acier. Il a connu plusieurs vies : d’abord navire de commerce français, il est ensuite devenu yacht de plaisance britannique pour enfin servir de navire-école. Ce trois-mâts a été visité par plus de 1.500.000 personnes et a permit a près de 50 000 personnes de voyager à son bord. Il a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié à la Fondation Belem en 1980.
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