Le 17 mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont déclaré 2018 Année européenne du patrimoine culturel. Intitulé « L’art du partage », le thème de cette 35e édition s’intègre tout naturellement dans cette thématique européenne.
L’existence même de ces Journées est née d’une coopération européenne réussie. Créée en 1984 par le ministère de la Culture français, cette manifestation s’est dans un premier temps faite connaître sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques avant de devenir, dès 1991, un rendez-vous européen décliné dans près de 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.
Ces journées, qui réunissent chaque année quelque 30 millions d’Européens autour du patrimoine, sont nées d’une volonté simple : donner à voir ce qui nous lie.
Le découpage chronologique partagé par la plupart des pays européens a favorisé la circulation des idées, des artistes et des architectes. L’existence de ce patrimoine commun constitue ainsi un fondement de l’identité européenne qui donne aux citoyens européens le sentiment d’appartenir à un même monde, leur paysage quotidien se nourrissant de repères patrimoniaux semblables.
Lors de la précédente édition, plus de 12 millions de visiteurs ont profité, partout en France, des 26 000 animations et ouvertures proposées dans les 17 000 sites ouverts à la visite.
La nouveauté de l’édition 2017, qui consistait à faire du vendredi précédent le week-end des Journées un rendez-vous dédié aux scolaires, leur offrant, entre autres, un accès privilégié au ministère de la Culture, sera reconduite cette année.
En Pays de la Loire, 1400 sites ouvriront leurs portes et proposeront plus de 2000 animations au public. Le programme s'annonce particulièrement riche et varié dans les cinq départements de notre région : visites guidées, présentation de restauration, démonstrations de savoir-faire, circuit patrimoine ou architecture, concerts, visite théâtralisée…
Offre spéciale de la SNCF à l'occasion des journées européennes du patrimoine
« A l'occasion des journées du Patrimoine 2018, TER Pays de la Loire vous propose une offre exceptionnelle pour partir, le 15 ou le 16 septembre, à la découverte des lieux culturels de la région.
6€ le trajet en 2ème classe, à bord des trains TER Pays de la Loire, pour des parcours dans la région.
Billet en sur le site internet TER : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/offres/petits-prix-ter/pays-de-la-loire/journees-patrimoine »
Partager la page